Free views, likes and subscribers at YouTube. Now!
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

10 astuces pour réussir toutes vos boutures !

Follow
André Abrahami

Dans cette vidéo, j'ai essayé de clarifier et synthétiser les informations sur le bouturage en définissant 10 astuces, 10 règles d'or simples pour réussir toutes vos boutures

⛄⛄⛄
************************************
Boutique Amazon : Retrouvez les différents produits que j'utilise au jardin ou au potager (et d'autres) en cliquant ici : https://www.amazon.fr/shop/andreabrahami
En commandant via ce lien, les produits de ma boutique ou n'importe quel autre achat sur Amazon, vous soutiendrez la chaîne sans aucun surcoût pour vous ! Merci !
************************************
⛄⛄⛄

1 Choisissez des espèces et des variétés bouturables. Pour le savoir, utilisez Google ou poser la question en commentaire sous cette vidéo.

2 Choisissez la bonne période : le bon moment varie selon les espèces

3 Choisissez les bons rameaux (ni trop jeunes, ni trop vieux) : une bonne bouture, c'est un rameau sain de l’année d’environ 20 cm de long avec 5 yeux et sans aucune trace de maladie. Si possible, prenez un diamètre de la taille d'un crayon. Si vous devez la transporter, placer la dans essuietout humide.

4 Préparez bien votre bouture : Une fois que vous serez prêt à planter votre bouture, tailler la en bas en biseau juste sous un œil (là où se concentre l'auxine) et en haut 1 cm audessus d’un œil.
Habiller la bouture, c'est à dire enlever les feuilles du bas et ne garder que deux feuilles en haut. A réduire si trop grande pour éviter l'évapotranspiration. Empêcher la bouture de sécher en trempant l’extrémité supérieure dans de la cire de bougie.

5 Utilisez une hormone (eau de saule ou synthèse, voir la vidéo ici    • 3 hormones de bouturage naturelles et...  )
Facilitez la rhizogenèse : en trempant la bouture dans de l’hormone de bouturage disponible en jardinerie. Ce n’est pas indispensable mais ça optimise les chances.

6 Utilisez un bon substrat : Placer la bouture dans un substrat souple (mi sable, mi terreau) dans un pot percé profond. Pour les boutures dans l'eau, utiliser du papier alu pour les maintenir droite. Changez l'eau une ou deux fois par semaine ou mettez y un bout de charbon pour ne pas qu'elle croupisse. Problème de la transition de l'eau vers la terre.

7 Enterrez au moins deux yeux dans la terre en faisant un pré trou avec un crayon. C’est pour cela que vous aurez besoin d’un pot assez profond comme une bouteille percée par exemple.

8 en été, maintenez l'humidité grâce à l'étouffée. Créez un effet de serre : Si vous bouturez en été, recouvrez la bouture avec une bouteille plastique pour conserver l’humidité.

9 Placez la bouture au bon endroit : dans un endroit lumineux mais pas en plein soleil. Arroser régulièrement mais pas trop. Il faut juste conserver le substrat légèrement humide. C'est souvent mieux à l'extérieur pour avoir des variations thermiques et hygrométriques jour/nuit

10 Multipliez vos chances de réussite : en faisant beaucoup de boutures. Ça ne coûte rien et si tout prend, vous pourrez faire des heureux autour de vous.

10 bis Soyez patient : Attendez de voir les racines sortir par les trous de drainage pour transplanter à la place définitive que vous aurez choisie.

Si cette vidéo vous a plu, n'hésitez pas à mettre un petit pouce bleu, à laisser un commentaire et à vous abonner à la chaîne si vous voulez être informé de la parution des prochaines vidéos. Pensez aussi à partager cette vidéo sur vos réseaux sociaux.

Pour poser vos questions et discuter entre abonnés de la chaîne, inscrivezvous au groupe Facebook de la chaîne :   / 587121251823720  

Merci et à très bientôt !

posted by veleidad03