Grow your YouTube channel like a PRO with a free tool
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

8. Congo-Brazzaville : sur les routes de l'impossible ce camion embourbé nous empêche de passer !

Follow
Derek the frontiersman

CongoBrazzaville : sur les routes de l'impossible, ce camion embourbé nous empêche de passer !
Les forçats des routes forcent mon admiration sur les routes de l'impossible !
Sur le chemin de retour, de Kakamoeka à PointeNoire, je devais prendre mon vol de retour vers la France le soir même.
Quand, après une trentaine de minutes de piste, on est tombé sur ce camion à l'arrêt, une roue embourbée jusqu'à l'essieu, j'ai tout se suite pensé à mon vol de ce soir, et au fait que c'était fortement compromis. D'autant plus que Kakamoeka est situé dans une sorte de cul de sac, et qu'il n'y avait pas vraiment de plan B possible. Sauf à faire venir un autre véhicule de PointeNoire pour me récupérer, de l'autre côté du véhicule...
Mais, après avoir fait une sortie d'observation sur le terrain, il s'est avéré qu'il y avait juste assez de place en passant par le bas côté de la piste, dans la végétation.
Ouf. J'ai eu chaud. La prochaine fois, je ferai en sorte de ne pas avoir à parcourir une piste difficile le dernier jour de mon voyage !
WIKIPEDIA sur PointeNoire : PointeNoire est la capitale économique de la république du Congo, située à l’extrême sud du pays. Sise à l'ouest de l'Afrique, sur la façade atlantique, la ville constitue le débouché naturel d'un axe de communication prépondérant entre l’Afrique centrale et les eaux internationales ; à ce titre, elle représente pour la république du Congo un poumon économique alimenté par l'activité du terminal pétrolier de Djeno et de son port en eau profonde.
Avec plus de 1,1 million d'habitants dans l'agglomération, PointeNoire est devenue un département à part entière divisé en six arrondissements. Aussi appelée Ponton La Belle ou Njinji, elle est jumelée avec la ville française du Havre en Normandie.
Depuis le début des années 1980, PointeNoire n'a cessé de croître et d'attirer de nouveaux habitants, du fait surtout de l'activité pétrolière de Total (ancien Elf Congo), d'ENI (anciennement AGIP Azienda generale italiana petroli) et d'autres groupes pétroliers mais aussi parce que la ville a été globalement épargnée par les affrontements consécutifs à la guerre civile du CongoBrazzaville qui secoue le pays dans les années 1990.
PointeNoire bénéficie d'un climat tropical de savane, assez doux le jour (de 21,4° de température moyenne en juillet à 26,8° en mars) et d'une température encore plus douce le soir (environ 22° à 26°). L'année climatique est marquée par deux saisons sèches, l'une courte de janvier à mars et l'autre longue de juin à octobre, entrecoupées par deux saisons des pluies de deux mois chacune environ.
La ville est située dans le prolongement d'une étroite plaine littorale en contrebas d'un plateau qui prolonge le Mayombe, massif montagneux de faible altitude, lequel sépare PointeNoire de la capitale Brazzaville située 510 kilomètres à l'est. Ce relief explique non seulement la difficulté de communication entre le littoral et la cuvette congolaise (d'où le nom du département), mais également la nécessité de la ligne de chemin de fer pour exporter depuis PointeNoire les ressources de l'hinterland.
À une échelle plus fine, le site de PointeNoire est entrecoupé de collines et de vallons marécageux. Les dunes littorales et les marnes sableuses rappellent les caractéristiques de côte à lido qui ont donné naissance à la dépression où s'est implantée PointeNoire.
La population de la municipalité de PointeNoire est d'environ 715 334 habitants selon le recensement de 2007, répartie sur six arrondissements que sont Lumumba, Mvoumvou, Tié Tié, Loandjili, Mongo Mpoukou et Ngoyo. PointeNoire a connu un très fort taux d'accroissement de sa population, d'environ 4,5 % en moyenne, depuis sa fondation jusqu'aux années 1990.
Aujourd'hui, la croissance reste forte alors même que la densité du départementcommune est la plus élevée du pays avec 16 369,2 habitants au km2. L'agglomération compterait aux alentours de 1 100 000 habitants.
La caractéristique essentielle de PointeNoire est son développement urbain extensif qui a pour conséquence la consommation incontrôlée de l'espace. Cette forte consommation de l'espace est aussi due au mode de construction qui privilégie l'extension horizontale pour la plus grande partie de la ville, en particulier en direction de l'Est. De ce fait, l'agglomération, en moins de cinquante ans, a grandi de façon exponentielle et elle est largement sortie de ses limites originelles pour couvrir aujourd'hui 1 144 km2.
Du pointdevue des origines nationales, la population congolaise représente environ 70 % de la population de la municipalité contre plus de 90 % dans l'ensemble du pays, le reste étant constitué de ressortissants de la république démocratique du Congo (15 %), d'Africains de l'ouest (5 %), de Libanais et d'expatriés européens dont une partie est le produit d'une immigration illégale que le pays essaie de combattre dans le cadre de l'opération d'envergure nationale Mbata ya bakolo, ce tout particulièrement à PointeNoire.

posted by Sorresu4h