Get YouTube subscribers that watch and like your videos
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

Amibes et paramécies en mouvement - UHD

Follow
GRYPHEA TV

Les protozoaires sont des animaux microscopiques, constitués d'une cellule unique délimitée par une membrane plasmique, qui peut avoir des propriétés différant de celles des organismes pluricellulaires. La cellule du protozoaire assure par ellemême de nombreuses fonctions importantes (déplacement, alimentation, respiration, excrétion, reproduction sexuée,...), qui sont normalement dévolues à des organes ou appareils spécialisés chez les organismes métazoaires (plantes et animaux).

Les amibes sont des protozoaires très courants. Leur morphologie sans cesse changeante est due à la formation de pseudopodes, expansions fluides de leur cytoplasme, qui participent également à la capture de leurs proies. Elles sont très communes dans les eaux douces, les eaux salées et les sols. Certaines amibes vivent protégées dans une coque rigide qualifiée de thèque. Si la plupart des amibes ont une vie libre dans le milieu naturel, certaines ont une vie parasitaire, et sont responsables de maladies graves, les amibiases, comme la dysenterie chez l'Homme.

La Paramécie est un animal microscopique, formé d'une seule cellule. Protozoaire cilié de taille moyenne, très répandu dans les eaux douces riches en matières organiques et en bactéries (eaux putrides), dont elle se nourrit principalement. Paramecium caudatum, l'espèce filmée dans cette séquence, est un animal unicellulaire couramment étudié dans les séance de biologie. Son corps allongé se caractérise entre autres par un entonnoir cilié (péristome) localisé en position médiane, qui lui permet de créer un courant d’eau attirant les microorganismes dont elle se nourrit vers des vacuoles digestives qui bourgeonnent les unes après les autres au fond de son péristome. 

Taille d'une paramécie adulte : 300 micromètres, soit 0,30 mm.

posted by andiamo1s