Easy way to get 15 free YouTube views, likes and subscribers
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

Bhoutan - Dans les pas de Matthieu Ricard Regarder le documentaire complet

Follow
Amlys

Le moine bouddhiste Matthieu Ricard effectue un retour aux sources au Bouthan, le pays où il fut initié par les plus grands maîtres. Une quête spirituelle et une multitude de rencontres étonnantes dans ce petit royaume himalayen à la beauté sidérante, plus tout à fait à l’abri des dangers de la modernité.

Il n’était pas revenu au Bhoutan depuis sept ans, une éternité pour lui. Car ce petit royaume secret de l’Himalaya a constitué une étape cruciale dans la vie de Matthieu Ricard, moine bouddhiste depuis la fin des années 1960, essayiste, photographe et penseur réputé. C’est au Bhoutan qu’il fut initié dix ans durant, recevant du grand maître Dilgo Khyentsé Rinpoché les enseignements les plus précieux. Du pays du DragonTonnerre, niché entre les géants chinois et indien mais jamais conquis ou annexé, il connaît toute la culture et l’histoire des habitants, sans oublier ses paysages à couper le souffle. Un retour aux sources forcément d’une richesse inépuisable.

Portrait lumineux
Grande fête annuelle sur les hauts plateaux, monastères fortifiés en pleine montagne, cérémonie de nonnes aux cheveux ras, stupa aux dômes mirobolants... Suivre Matthieu Ricard, c’est avoir accès aux événements secrets dans les endroits les plus reculés : sa condition de moine et son passé lui ouvrent les portes de lieux et de rituels normalement inaccessibles aux profanes. Mais c’est aussi la confiance qu’il inspire à toutes celles et tous ceux qu’il rencontre qui lui permet de poursuivre son inlassable démarche de photographe, dont les clichés lumineux font découvrir les Bouthanais au reste du monde. Audelà de sa quête spirituelle sur les traces de son grand maître Rinpoché, le toujours alerte voyageur de 77 ans est aussi venu tirer le portrait d’un pays où la modernité et les technologies commencent à influer sur les traditions séculaires. Au fil de son voyage, Matthieu Ricard constate les profonds changements que connaît aujourd’hui ce territoire, l’un des seuls du monde au bilan carbone positif, pourtant menacé par le changement climatique et la fonte des glaciers. Au Bhoutan, la nature et le bouddhisme ont été jusqu’ici préservés, mais l’avenir paraît aussi incertain qu’ailleurs...

posted by peklownia3v