Free YouTube views likes and subscribers? Easily!
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

BIENVENUE CHEZ LES MILLIARDAIRES CHINOIS

Follow
100% Docs - Crimes & Faits Divers

Première Diffusion le 09/11/2006
Pendant trente ans, Mao, le grand timonier n’a toléré aucune richesse matérielle en Chine. Aujourd’hui, il pourrait se retourner dans sa tombe.
L’année dernière, on comptait en Chine plus de 300 000 millionnaires. 12 % de plus que l’année
précédente. Mais, dans ce qui reste un des derniers bastions du communisme, la propriété privée est une invention récente. Comment ces nouveaux riches gèrentils cette schizophrénie, être communiste et capitaliste à la fois ?

Nous suivrons ces milliardaires au jour le jour car aujourd’hui en Chine quand on est riche, on le fait savoir. 4X4 allemand chromé, château à 2 millions de dollars dans des enclaves, pour gens fortunés, surprotégées.
Comme leur fortune est arrivée subitement, la majorité ne sait réellement pas quoi faire de son argent.
Après le rêve occidental : piscines intérieures, Golfs sur mesure dans le jardin de leur maison de
campagne, personnel de maison et gardes du corps, ces milliardaires se posent des questions.

Culpabilité ou souvenir récent d’un temps ou tout le monde gagnait 8 euros par jour ?

Visite dans une résidence de 170 châteaux en pleine construction dans la banlieue de Pékin, presque les uns sur les autres.

Nous suivrons également un milliardaire en vacances à Saint Paul de Vence. Ce qui l’intéresse : l’art contemporain. Il hésite entre un Chagall et un Picasso. De retour en Chine nous le retrouverons dans le chantier de sa nouvelle maison de 1800 m2. Une extension pour pouvoir faire rentrer toute sa collection d’œuvre d’Art. D’autres ont choisi de profiter au jour le jour. Zhao Zhang, fils d’un riche promoteur, fréquente les restaurants branchés et discothèques de la capitale chinoise. Entre deux verres avec des mannequins locaux, il essaie une voiture de sport italienne à plus de cent mille euros. Mais il se souvient, d’il n’y a pas si longtemps, lorsque avec sa famille il vivait dans 5 mètres Carrés, car leur point commun à tous : il y a un peu plus de dix ans, ils étaient tous pauvres.

Un film de Frédéric Dupuis

posted by tybooartsc