Free views, likes and subscribers at YouTube. Now!
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

Boeing 777 : un avion sûr et apprécié des pilotes

Follow
aeronewstv

L’accident évité d’un Boeing 777 d’Air France à Roissy le 5 avril 2022 a conduit certains d’entre vous à faire des commentaires injustifiés sur cet appareil et sur Boeing.

Avant toute chose il faut attendre les conclusions de l’enquête de sécurité pour savoir si l’avion d’Air France a vraiment fait « n’importe quoi ». Une chose est sûre en revanche : le Boeing 777 est l’un des avions les plus fiable au monde, et aussi l’un des plus appréciés par les pilotes. La preuve.

Depuis son entrée en service en 1995, le biréacteur a été livré à plus de 1 600 exemplaires. Et nous n’avons répertorié que douze incidents graves le concernant et la quasitotalité n’implique pas l’avion luimême mais ses moteurs.

Pour ce qui est des accidents mortels, nous en avons dénombré cinq mais aucun de ces accidents mortels ne met en cause l’avion. En 2001 à Denver c’est un problème lors du ravitaillement en carburant qui coûte la vie à un employé au sol. En 2013 à San Francisco, c’est un problème de pilotage qui fait 3 morts. En 2014 audessus de l’Ukraine c’est un tir de missile qui désintègre l’avion et tue ses 298 occupants. Et en 2016 à Dubaï c’est une erreur de pilotage à l’atterrissage qui fait une victime. Quant au vol MH370 qui s’est volatilisé audessus de l’océan Indien avec 239 personnes à bord, tout laisse penser que là encore l’avion n’est pas en cause. Côté sécurité, les statistiques sont donc élogieuses.

Côté pilotage, un ancien commandant de bord que nous avons contacté et qui a volé plusieurs années sur Boeing 777 qualifie l’avion d’extraordinaire et d’intuitif.

Aujourd’hui, une version cargo et deux versions passagers sont toujours en production. Elles sont toutes équipés de réacteurs General Electric GE90.
A terme, ces trois versions seront remplacées par celles du Boeing 777X. Equipé d’ailes repliables et des plus gros moteurs d’avion au monde GE9X, son entrée en service est normalement prévue fin 2023.

Le longcourrier a donc encore de beaux jours devant lui.

posted by durhoossymx