Secret weapon how to promote your YouTube channel
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

Christine Van Hees : Le meurtre de la champignonnière (1/8)

Follow
RTBF

Retrouvez l'intégralité du podcast "Le meurtre de la champignonnière" sur RTBF Auvio : https://bit.ly/meurtredelachampignonn...

Episode 1 : Christine Van Hees

Un soir de février 1984, Christine, âgée de 16 ans, disparaît subitement. Ses parents, sans nouvelles, s’inquiètent et préviennent la police. Qui était Christine Van Hees ? Qui fréquentaitelle ? Et surtout, que cachaitelle ?

Le premier épisode du podcast "Le meurtre de la Champignonnière" décrit le contexte de cette terrible affaire. On découvre l’ambiance des années 80, les bandes de jeunes dans le Centre de Bruxelles. La parole est donnée aux proches de Christine, à l’école, dans son quartier, dans sa troupe de scouts. Tous décrivent une jeune fille simple, curieuse et généreuse.

Un focus aussi sur la relation de Christine Van Hees avec ses parents et ses frères. Comme beaucoup d’adolescents de cet âge, elle avait un jardin secret. L’épisode relate la découverte par la police de l’existence de lettres échangées avec un prisonnier qu’elle a rencontré fortuitement dans le train après l’été 1983. Des lettres intrigantes.

Au fil de l’épisode, d’inquiétants éléments précurseurs du drame se profilent, l’anxiété de Christine quelques semaines avant sa mort, sa peur détectée par deux amies. Quelque chose ne "colle" pas ou plus comme le laisse apparaître le contenu de ce premier épisode.

Christine "ne souriait plus. Elle avait fait je pense une bêtise". Cet extrait de l’interview de Fabienne K., l’une des amies de Christine résonne comme "un signal d’alarme". Lorsque son amie cherche à en savoir plus : "Tu vas avoir des ennuis, c’est mieux que tu ne saches pas".

Pour arriver ensuite à la journée du 13 février 1984, ses dernières heures de vie. Ce lundilà, Christine arrive à l’école vers 13 heures. Qu’atelle fait durant la matinée ? Elle n’avait pas l’habitude de "brosser" les cours. Avaitelle un rendezvous ? Aujourd’hui, malgré plusieurs enquêtes judiciaires, aucune réponse à ces deux questions simples. Ironie du sort, une visite était prévue au Palais de Justice de Bruxelles, ce matinlà.

Chantal V. est la dernière à avoir parlé à Christine après l'école. Elles avaient rendezvous pour démarcher des magasins rue Wayez pour l'organisation d'une tombola.

Inéluctablement au fil de l’épisode, un piège paraît se refermer sur Christine, jusqu’à la terrible soirée du 13 février sur le site de la Champignonnière…

Ce soirlà les parents de Christine rentrent comme d’habitude à la maison vers 18 heures et ne trouvent pas leur fille. La consigne est de toujours prévenir en cas de retard. Commence alors une angoissante attente.


0:00 Christine Van Hees : Le meurtre de la champignonnière (1/8)



Auderghem, le 13 février 1984, une jeune adolescente de 16 ans, Christine Van Hees, ne rentre pas chez elle à 18 heures, comme elle le fait d’habitude. A 19 heures, ses parents s’inquiètent et viennent aux nouvelles en appelant ses amis et préviennent la police.

Ils l’ignorent encore, mais Christine se trouve à moins d’un kilomètre du domicile familial. Pourtant elle ne rentrera pas. L’histoire sordide de ce qui lui est arrivé et le mystère qui plane autour de son horrible meurtre reste parmi les plus troublants cold cases belges.

Cette série raconte en détail l'histoire de la disparition et du meurtre de Christine Van Hees et tente d’apporter un nouvel éclairage sur cette sombre affaire, désormais connue sous le nom du "Meurtre de la Champignonnière".



Retrouvez le podcast complet sur RTBF Auvio : https://auvio.rtbf.be/media/lemeurtr...

Retrouvez tous nos podcasts sur RTBF Auvio : https://auvio.rtbf.be/podcasts



© RTBF

#truecrimepodcast #murdermystery #rtbf #podcast

26987

posted by Apparatou