Secret weapon how to promote your YouTube channel
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

Comment bouturer un rosier et apprendre à multiplier un rosier à partir d'une simple branche ?

Follow
Les artisans du végétal

Comment bouturer un rosier ancien ?
Ne vous posez plus la question, surtout quand la réponse vous est donnée par le "Maître" de la rose ancienne : Jacques Barbier.

Jacques nous a confié ses astuces pour bouturer, multiplier des rosiers anciens à partir d'une simple branche.

Le bouturage du rosier en 6 étapes :

1) Couper en biseau une branche qui aura porté une rose en veillant à conserver 6 feuilles au minimum. (20 à 25 cm )

2) Conserver les deux feuilles de tête et éliminer les 4 feuilles suivantes au niveau de leur pétiole (tige de la feuille).

3) Humidifier la coupe avec votre salive et appliquer une hormone de bouturage maison à savoir du sucre glace. (éliminer le surplus de sucre en soufflant )

4) Mettre votre bouture dans un pot de 15 cm de diamètre comportant 1/3 de terre, 1/3 de sable et 1/3 de terreau. Enfoncer votre tige en enterrant les premiers yeux, c'est a dire les petites boursouflures que vous pouvez observer à l'intersection de la tige et des pétioles que vous venez de couper. N'oublier pas d'arroser.

5) Couper le fond d'une bouteille plastique et placer le haut de la bouteille avec son bouchon fermé au dessus de votre bouture, ainsi vous conserverez une hygrométrie maximale. Placer votre pot, plein sud pendant 10 à 15 jours jusqu' a l'apparition au niveau des yeux de tête de bourgeon de 0.5 cm de grosseur.

6) Enlever le bouchon de la bouteille et attendre 10 à 15 jours supplémentaires pour qu'apparaissent les premières petites feuilles. Vous pouvez alors retirer la bouteille, le forçage de votre bouture est terminé. Positionner votre pot à l'ombre et attendre 18 mois avant de planter votre rosier en pleine terre.

Quand bouturer vos rosiers ?
à partir de juin, vous pouvez essayer de donner une autre vie à vos rosiers anciens.
Rassurez vous, si vous loupez vos boutures de rosier en juin, il vous reste jusque la fin août, début septembre pour en réussir une bouture de rosier.

C'est légal, si c'est pour votre usage personnel uniquement, et ainsi vous assurerez un avenir à vos petits protégés.

Si néanmoins vous n'avez pas la patience d'attendre 18 mois rendezvous chez l'un des 270 artisans du végétal, vous y trouverez forcément un rosier qui vous convient?
www.lesartisansduvegetal.com

posted by jennyboo85zi