It was never so easy to get YouTube subscribers
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

Comment Poser un Escalier Soi-Même (montage d'un escalier en kit)

Follow
Sam Le Bricoleur

Je vous partage les étapes pour monter un escalier droit en bois soimême. J’essaie dans cette vidéo de fournir un maximum des problématiques auxquelles nous avons pu faire face.

Si toutes les mesures tombent juste, la notice suffira en général à vous guider pour monter correctement l’escalier. Je vous conseil cependant d’être 3, ce sera quand même beaucoup plus efficace et moins galère.
Si vous n’êtes pas « bricoleur », il est aussi préférable de bien s’entourer pour être sûr que l’escalier est monté correctement car la moindre erreur peut faire très mal…

Détails supplémentaires (non fournis dans vidéo) :

1. Nous n’avons pas cloué les marches et contremarches entre elles (dans l’angle les reliant), car l’escalier ainsi posé ne fait aucun bruit. Si cela vient à changer, elles seront alors clouées avec des clous tête homme comme l’indique la notice.

2. Il a été décidé de visser et non de clouer pour diminuer les grincements avec le temps : d’un côté, les marches ont été vissées à travers le limon ; de l’autre côté, elles ont été vissées pardessous en travers, comme indiqué sur la notice (normalement clous aussi).

3. La cornière métallique a rouillé dès le lendemain (cf dernières vidéos), alors que nous avons passé de la peinture spéciale protection antirouille. Mais elle était acrylique. Donc ne pas passer de la peinture acrylique sur du métal brut même si elle est censée être fait pour.

4. Une rambarde sur mesure sera ajoutée par la suite avec des éléments similaires assemblés contre le mur et contre le poteau de la maincourante.

5. Si les éléments avec tourillons s’enfoncent mal, il faudra surement couper un millimètre de tourillon.

6. Il nous manquait des tirefonds (grosses vis à tête d’écrou), alors nous avons dû en retailler des sur mesure. Pensez à prépercer avant de les visser car ils sont très dur à enfoncer et ils risquent de fendre le bois.

7. Ne collez pas trop vos caches qui couvrent les tires fonds car vous devrez les enlever après quelques années pour revisser l'escalier car il bougera avec le temps.

8. De façon générale, prépercez toujours avant de visser.

9. Si votre mur est droit, vous pouvez en plus coller le limon contre le mur pour diminuer les mouvements et améliorer le maintient général.

10. L’escalier n’est pas forcément très lourd, mais il est très encombrant, et si vos murs sont neufs, vous risquez de les abimer si vous êtes que 2 pour manipuler.


AUTRES VIDEOS

Rénovation d'une pièce (étapes et explications) :
   • RÉNOVATION du SALON de ma MÈRE, du so...  

Rangements et déco en bois à faire soit même :
   • Rangements Salle de Bains Facile et P...  


DONATIONS / SOUTIEN

S'abonner, pouce en l'air, commentaire ;)

Tipeee :
https://fr.tipeee.com/samlebricoleur

Paypal :
https://paypal.me/samlebricoleur?coun...


TIME CODE
00:00 Introduction
01:24 Importance des mesures
02:13 Escalier trop haut
02:31 Escalier trop bas
04:15 Soyez précis
04:37 Dernière marche
05:52 Niveau sol étage
06:53 Mur de pose
08:42 Accroche de l'escalier
10:52 Assemblage Limon
12:02 Le montage complet

posted by modellare4n