15 YouTube views, likes subscribers in 10 minutes. Free!
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

COUP D’ÉTAT AU GABON : RÉVOLUTION DE PALAIS ?

Follow
Afrique Révélée

Le 30 août 2023, l’armée gabonaise annonce un coup d’état, après le scrutin du 26 août 2023 au Gabon qui s’est joué entre le candidat de l’opposition, Albert Ondo Ossa, Professeur d’économie et principal adversaire d’Ali Bongo Ondimba, Président au pouvoir depuis une décennie et successeur de son père Omar Bongo.

Cet événement nous rappelle la rébellion du 17 au 18 février 1964, lorsqu’un groupe d’officiers gabonais a déposé le président Léon Mba. Il faut souligner ici, le contexte politique en Afrique et dans les anciennes colonies françaises. En effet ce coup de force succédait à l’époque, à ceux du Togo, du Congo et du Dahomey (Bénin actuel). Ce coup d’état n’a pas réussi car il y a eu une intervention militaire de la France téléguidée par De Gaulle.
Le coup d’état, du 30 septembre 2023 au Gabon survient après celui du Niger. On ne peut pas s’empêcher de faire un parallèle, désormais à l’air du temps dans les anciennes colonies françaises.
Avec une superficie de 267 668 km², et environ 2,341 millions d’habitants, Le Gabon est un pays d’Afrique centrale situé sur la cote atlantique et dont la capitale est Libreville. Pays gouverné depuis maintenant cinq décennies par la famille, le clan Bongo.

Après le coup d’état, Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema est aussitôt nommé Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions. « Président de la transition ».

N'hésitez pas à partager cette vidéo avec vos amis et n'oubliez pas de vous abonner et d'activer la cloche de notification afin que vous soyez notifiés chaque fois que nous publions une nouvelle vidéo !

Email: [email protected]
Instagram: @afriquerevelee
© 2023 Afrique Révélée

posted by lyklaxa