Free views, likes and subscribers at YouTube. Now!
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

Dépasser les DIFFICULTÉS de LA VIE : les enseignements du stoïcisme

Follow
Mind Parachutes

Gérer les problèmes est une partie intégrante de la vie. On aimerait parfois avoir une vie plus tranquille, mais l’envie de facilité est illusoire, et elle freine aussi notre propre développement. C’est ce qui enseigne la philosophie stoïque : faire face aux problèmes et dépasser les difficultés est ce qui nous permet de devenir quelqu’un de meilleur.

Le « Petit livre du stoïcisme », de Jonas Salzgeber, en présente les principes fondateurs et les pratiques quotidiennes.
D’après le stoïcisme, la qualité de notre vie et notre bonheur dépend de notre capacité à vivre en harmonie avec la meilleure version de nousmêmes. Nous nous épanouissons en exprimant la meilleure version de nousmêmes moment après moment, et par conséquence nous vivons heureux.

Tant que les choses vont bien, aucun souci. C’est quand les choses se font difficiles que vivre de manière vertueuse demande du courage, de l’effort. C’est en ces moments que nous devons apprendre à persévérer.
Pour y arriver, nous développer notre résistance émotionnelle, et faire en sorte que nos choix soient dictés par la raison, et non pas par des émotions trop intenses. Cela ne veut pas dire supprimer, ignorer ou cacher nos émotions. Au contraire, l’approche la plus efficace consiste à les écouter et à les reconnaître, et ensuite à les apprivoiser, plutôt que vouloir nous en débarrasser.

Le stoïcisme nous invite à nous comporter comme des guerriersphilosophes, qui non seulement étudient pour bien connaître les principes, mais aussi ils se battent pour les utiliser régulièrement.
Les valeurs fondamentales du stoïcisme peuvent se représenter dans le triangle du bonheur. Au centre, nous trouvons l’eudaimonia, l’invitation à vivre en bons termes avec notre moi idéal.
Pour l’atteindre, nous devons :
Vivre avec Areté, c’est à dire en réduisant au minimum l’écart entre la version la plus élevée de nousmêmes, et notre comportement dans ce moment précis. L’areté représente notre vertu, notre sagesse, notre force de caractère. Pas besoin de perfection : il suffit de se comporter au mieux possible de nos capacités, à chaque moment.
Nous focaliser uniquement sur ce que nous pouvons contrôler, en acceptant le reste comme il vient. Cela n’est pas de la résignation, cela consiste à ne pas dissiper temps et énergie pour des choses sur lesquelles nous n’avons pas de pouvoir d’action.
Assumer nos responsabilités. Le bien et le mal ne viennent que de l’intérieur de nous. Pour avoir une vie pleine et heureuse, peu importent les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons, ce qui compte est comment nous choisissons de réagir et de répondre à ces circonstances.

La pratique quotidienne du stoïcisme permet de développer les 4 vertus suivantes :
La sagesse nous permet d’agir et de ressentir de manière appropriée, par des choix délibérés, des jugements sains, et du bon sens. Elle s'oppose à la folie ou l'insouciance.
La justice nous permet de construire des relations constructives avec les autres, basées sur la bienveillance, l'intégrité et l'équité. Elle s'oppose aux méfaits ou l'injustice.
Le courage nous apprend à nous comporter correctement lorsque nous ressentons de la peur, grâce à la persévérance, l'honnêteté et la confiance. Il s'oppose à la lâcheté.
L'autodiscipline (ou tempérament) nous apprends à choisir nos actions sans être à la merci de nos émotions, grâce à l’ordre, la maîtrise de soi et l'humilité. Elle s'oppose à l'excès.

Nous sommes très attachés aux résultats de nos actions. Nous décidons de réaliser certaines actions, ou d’en éviter d’autres, pour les bénéfices qu’elles nous permettent d’atteindre, ou les problèmes qu’elles nous permettent d’éviter.
En réalité, puisque le résultat final dépend de beaucoup de variables externes à notre contrôle, il convient de se concentrer plutôt sur le processus : nos actions, nos pensées et nos décisions ellesmêmes.
Par conséquent, le succès ou l’échec sont dans le processus : si vous avez fait de votre mieux, vous avez réussi peu importe ce qui se passe. Faire de votre mieux vous permettra de vous sentir toujours confiant et en paix avec vousmêmes, même quand les choses ne se passent pas bien.

Qu’en pensezvous de cette approche à la vie ? Quels principes vous utilisez déjà dans votre quotidien, et sur lesquels vous êtes en désaccord ?
Partagez votre avis avec le reste de la communauté Mind Parachutes en laissant un commentaire sous la vidéo!!

A très vite pour des nouvelles idées.
_____________________________________________________________________
Liens utiles :

Lire le livre :
https://amzn.to/3yNWugP

Soutenez Mind Parachutes et téléchargez l'audio de cette vidéo :
http://www.tipeee.com/mindparachutes

Mind carte (l'image de synthèse à la fin de la vidéo) :
https://mindparachutes.com/mindcartes

Mind Parachutes sur LinkedIn :
  / mindparachutes  

Les podcast de Mind Parachutes :
https://anchor.fm/mindparachutes

posted by griminessir