Learn how to get Free YouTube subscribers, views and likes
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

DOPAMINE DÉTOX ​🤯​ : retrouvez la MOTIVATION NATURELLE !

Follow
Mind Parachutes

Si vous vous sentez agités, stressés, incapables de vous concentrer même sur des choses qui sont importantes pour vous, vous avez probablement besoin d’une détox de dopamine. Notre environnement présente une quantité sans fin de distractions, et nous avons de plus en plus de mal à nous concentrer pour des longues plages de temps.

C’est comme si des barrières mentales n’arrêtaient pas de trouver des excuses qui nous empêchent de nous mettre au travail. Apprendre à éviter la surstimulation par des détox de dopamine nous permet de retrouver une motivation naturelle pour les activités que nous souhaitons réaliser.
Découvrez les conseils que Thibaut Meurisse partage dans son livre « Dopamine Détox » sur comment retrouver calme et concentration.

C’est quoi exactement la dopamine ? Il s’agit d’un neurotransmetteur qui nous fait ressentir le désir de passer à l’action, par l’anticipation des récompenses que nous allons en tirer. La dopamine a joué un rôle central pour notre évolution : elle a poussée nos ancêtres à réaliser les actions qui garantissaient la survie de l’espèce.
Le problème est que, surtout à cause des nouvelles technologies, ce processus a été détourné de pour canaliser notre attention vers des produits ou des services dans lesquels plus nous passons du temps, plus cela génère des bénéfices pour l’entreprise qui les commercialise.
C’est typiquement le cas des réseaux sociaux, dont le fonctionnement est conçu pour attirer le plus possible notre attention.

Un des effets principaux d’une surstimulation constante de dopamine est qu’elle rend de plus en plus difficile de réfléchir et de prendre des décisions sur le long terme. Nous restons coincés dans le court terme : nos actions et nos choix visent à maximiser le plaisir dans l’immédiat, même quand nous savons que cela risque d’avoir des conséquences négatives à plus long terme.

Voici 4 pièges que notre cerveau nous tend systématiquement pour nous maintenir surstimulés :
Revenir au travail à faire est facile. Notre cerveau nous convainc que nous pouvons arrêter les distractions à tout moment. C’est faux : une fois surstimulés, il sera très difficile de retrouver la concentration.
Nous pouvons toujours réaliser le travail plus tard. Même s’il n’y a pas de conséquences directes dans l’immédiat, dans quelques années nous nous en voudrons de ne pas avoir poursuivi davantage nos rêves et nos objectifs.
Nous confondons excitation et épanouissement. Le plaisir de réaliser des activités surstimulantes nous pousse à continuer. Mais une fois revenus à un niveau normal de stimulation nous réalisons que ces activités ne contribuent pas à améliorer la qualité de notre vie.
Nous risquons de passer à côté de quelque chose. On appelle ça en anglais the fear of missing out. C’est la conséquence de la peur du manque. En réalité, nous obtiendrons des meilleurs résultats par une mentalité d’abondance : si nous décidons d’être patients et persévérants, la vie nous présentera toujours plein d’opportunités.

La méthode conseillée par l’auteur est de réaliser une dopamine détox de 48 heures : pendant 2 jours complets, coupezvous complétement des activités qui risquent de vous amener à une surstimulation : le téléphone, les réseaux sociaux, internet, le sucre, l’alcool, les jeux vidéos.
Passées ces 48 heures, nous aurons retrouvé un sentiment de calme et une meilleure capacité de concentration.

Voici les 3 étapes à suivre pour une détox réussie :
Identifier ses principales distractions. Divisez une feuille de papier en 2 colonnes : “à faire“ et “à éviter“. Listez dans la première toute les activités que vous vous autorisez à faire pendant votre détox de dopamine, et dans la 2ème toutes celles que vous souhaitez éviter.
Ajouter des barrières. En regardant la liste des choses à éviter, demandezvous comment vous pouvez créer des barrières qui vont rendre plus difficile de les réaliser. A l’opposé, essayez d’éliminer les barrières pour vous aider à réaliser les activités à entreprendre.
Commencer dès le matin. La meilleure manière pour réaliser les activités importantes pour vous est de commencer le plus tôt possible une fois que vous êtes réveillés. Plus la journée avance, plus vous risquez d’être exposés à des distractions.

A très vite pour des nouvelles idées !!

_____________________________________________________________________
Liens utiles :

Lire le livre : https://amzn.to/3AkM8ch

Soutir Mind Parachutes : http://www.tipeee.com/mindparachutes

Mind carte : https://mindparachutes.com/mindcartes

Mind Parachutes sur LinkedIn :   / mindparachutes  

Podcasts : https://anchor.fm/mindparachutes

posted by griminessir