Get YouTube subscribers that watch and like your videos
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

Équarrissage à la hache Rinaldi 303 - pas besoin de doloire pour faire une poutre

Follow
Theud Bald

Cette vidéo est réalisée pour illustrer une page de ma boutique et n'a pas de but didactique.

La hache Rinaldi 303 de 1500g a la particularité d'avoir le plus long collet qu'on puisse trouver sur une hache encore en production de nos jours, très pratique pour l'équarrissage. C'est une hache traditionnelle qui peuplait les fermes autrefois, et qui revient au gout du jour pour faire son bois à la hache, mais aussi ses poutres.

Cette démonstration réalisée par mon ami Cyrille (@cyrille.lahaye.goffart sur instagram) illustre la manière d'équarrir des poutres à la hache classique à deux biseaux. On pense souvent qu'il faut une doloire pour faire de l'équarrissage. Or, une hache comme celleci est capable de faire l'ensemble du travail : de l'abattage à l'équarrissage.

Deux schémas montrent grossièrement la manière dont la hache est placée par rapport au bois. Dans un premier temps on fend, le tranchant de la hache est orienté à la verticale. Dans un second temps, on vient racler les fibres, le tranchant est orienté en biais, de manière à ce que le biseau qui se trouve contre la poutre soit aligné dans un axe vertical, afin de dresser la poutre d'aplomb.

Cette hache et d'autres modèles traditionnels de qualité sont disponibles sur https://stock.lafrontiere.fr/

posted by rachotadj