The easiest way to skyrocket your YouTube subscribers
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

Faire un bon compost facilement et rapidement !

Follow
Les apprentis fermiers

Introduction

Souvent je vois dans des vidéos, je lis sur internet ou dans des livres un tas de tableaux et formules afin de respecter les bonnes doses de carbone, d’azote, etc. Je trouve que ce sont des choses cassetête qui peuvent décourager plus d’un apprentijardinier. Perso, je ne m’intéresse pas à tous ces chiffres et vous invite fortement à rester en ligne afin de voir que le compostage est la chose la plus facile au monde !

Dans cette vidéo, vous allez tout savoir sur la question POURQUOI FAIRE UN COMPOST CHEZ VOUS et COMMENT LE FAIRE ?

1.  Qu’estce qu’un compost ?
Le compostage est un processus biologique de décomposition et de valorisation des matières organiques (déchets vert, reste alimentaire, etc.). Le compost transforme toutes ces matières en un terreau riche, synonyme de fertilité pour vos plantes.

Chez nous, nous avons tout simplement assembler plusieurs palettes afin de créer un espace « compost ». Alors je sais que les palettes conçues initialement pour tout autres choses que le potager sont traitées avec des produits bien toxiques. Si vous souhaitez faire les choses mieux que moi, vous pouvez par exemple utiliser des planches de coffrages non traitées que vous pouvez par exemple recouvrir d’une couche d’huile de lin.
Chez nous, nous avons 2 bacs, au début même 3 lorsque qu’on tourné aux toilettes sèches. Avoir plusieurs bacs permet d’avoir des composts à différents stades de maturation. Cela est fort pratique lorsqu’on souhaite puiser dedans ou lorsqu’on souhaite mélanger des différentes couches. En effet, il est conseillé de mélanger de temps à autres votre compost afin que le tout se mélange correctement et que les bactériens et autres invertébrés engloutissent même les matières à la surface de votre compost. Après si vous avez la flemme de remuer votre compost, cela fonctionnerait très bien aussi mais cela prendrait juste plus de temps. Une autre chose à faire pour garantir un meilleur résultat est de l’arroser, notamment en été, si non vous aurez un tas de matière sèche et un process de transformation très très lent !

2. Qu’est ce que vous pouvez jeter dans le compost ?
La réponse est ultrasimple : quasiment TOUT ! Vos restes alimentaires, épluchures, reste de viandes, carcasse de poulet, feuilles, petit branchages, mauvais herbes etc. Après vous pouvez par exemple tailler finement tout type de branchage car même si votre compost ne le transformera pas rapidement en terreau, les débris de branchages ajouterons de la structure dans votre potager et viendrons aérer votre sol.
Nous jetons aussi nos déchets d’essuietout et mouchoirs car avec mon allergie et un peu de ménage aux vinaigre blanc, on en fait une grosse consommation. Ce n’est pas hygiénique de faire comme cela ?
On jette aussi le bac à litière de notre furette dans le compost. On utilise des pellets pour poêle à granulés, les excréments de notre petite furette sont vraiment petits et disparaissent également rapidement.
Pourquoi estce qu’on devrait jeter mouchoirs et la litière dans la poubelle ?
Mise à part que cela se décompose très rapidement, voilà en image ce qui se passerait si je jetterai tout cela en poubelle classique :
sac poubelle = plastique + transport + enfouissement sousterre.
Certains sortent des states concernant la valorisation d’un composteur. Perso, ça m’intéresse pas, je fais ces choseslà pour ma bonne conscience et pour valoriser la terre pour mon potager. Après je sais qu’on économise de l’argent en payant moins de poubelle.

Comme je vous disais toutàl’heure, on lit plein de chiffres pour le bon équilibre du compost (mettre image) ; mais pourquoi se prendre la tête avec des chiffres ?
Quelques trucs à savoir, un peu de logique et d’observations et vous savez déjà tout ! Les fientes de poules sont en effet très azotées et les mettre directement sur vos cultures les brûleraient littéralement : il suffit de les mélanger dans votre composteur avec les autres matières et un équilibre se fera. L’idée est d’avoir un mélange de matières, tout un ensemble et ne pas faire un compost « monomatière », après il y en a plein qui prennent juste le fumier de leur bétail pour enrichir et cela fonctionne très bien car il a eu le temps de mûrir. Mais commedit privilégiez le mélange pour être certains de réussir.
Autrement, bien évidemment lorsque votre compost fume (dans les premières semaines) inutiles de vous dire que vous ne pouvez pas l’utiliser au potager…
Comment savoir s’il est mûr ?
Observer, creuser, fouiner et vous verrez des couches bien compostées, du compost bien foncé et léger ! Vous allez apprendre par vousmême en combien de temps les choses se décomposerons.


Bonus
3. Différence entre compost et humus
Le compost résulte d'un processus de transformation, ayant pour origine l'humain, alors que l'humus résulte d'une transformation naturelle.

posted by nowherezonewj