Buy real YouTube subscribers. Best price and warranty.
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

Fécondation et développement embryonnaire du Fucus - extrait

Follow
GRYPHEA TV

Les fucus sont des algues brunes (Phaeophycées) très communes sur les côtes de l'Atlantique Nord, que l'on trouve dans la zone de balancement des marées (estran). Le fucus vésiculeux (Fucus vesiculosus) est une espèce de grande taille, et présente des renflements aérifères ou pneumatocystes, qui augmentent sa flottabilité, ainsi que des crampons, qui lui permettent de rester fixé aux roches. Les espèces voisines, de taille plus petite, comme le Fucus serratus ou le Fucus spiralis, ne présentent pas ce type de flotteurs.

Les fucus vésiculeux présentent des pieds mâles et des pieds femelles distincts : on parle d'espèce dioïque. Mais il existe des variétés de fucus monoïques, où les organes reproducteurs produisent les gamètes mâles (anthérozoïdes) et femelles (oosphères) dans les mêmes structures. La libération des cellules sexuelles dans le milieu marin permet la rencontre et l'union de ces cellules complémentaires sur le plan génétique, au cours d'un phénomène appelé fécondation.

La fécondation d'une oosphère (cellule sexuelle femelle) par un anthérozoïde  (cellule sexuelle mâle) engendre la formation d'une celluleoeuf, puis celle d'un embryon de Fucus. Celuici est reconnaissable à l'émergence progressive d'un prolongement latéral qui deviendra plus tard un organe de fixation. L'embryon finira par s'accrocher sur un substrat rocheux et le nouveau pied d'algue, minuscule au départ, débutera sa nouvelle vie, à l'état fixé.


La séquence proposée est issue du film original "Fécondation et développement embryonnaire du Fucus vésiculeux", auteur et réalisateur Hervé CONGE. Elle est disponible en intégralité, en qualité HD, sur le site gryphea.org, rubriques BIOLOGIE, GENETIQUE :

Accéder à la vidéo complète : https://gryphea.org/fr/fecondationet...

Accéder au site gryphea : https://gryphea.org/fr

posted by andiamo1s