Rock YouTube channel with real views, likes and subscribers
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

ISLANDE Volcan de la Fagradalsfjall - Explosions remarquables du 2 Juillet 2021 - 4K / UHD

Follow
GRYPHEA TV

L’éruption du volcan de la Fagradajsfjall s’est déroulée de Mars à Septembre 2021 sur la péninsule de Reykjanes, à environ 30 km au SudOuest de la capitale Reykjavik, à proximité d’une petite ville portuaire : Grindavik.

Après plus de 4 semaines de séismes quotidiens (plus de 40 000 en un mois !), qui avaient grandement affecté le moral des habitants de la localité, le 19 Mars 2021, vers 21h 40, une fissure de 200 m de longueur est apparue, à 5 km l’Est de Grindavik dans la Geldingadalir, la "vallée des hongres ».

Dans un premier temps, deux petits cônes de scories se sont édifiés, laissant échapper une lave très fluide, de nature basaltique, dont la température avoisinait les 1200 °C. Leurs coulées se superposèrent les unes aux autres, remplissant peu à peu les dépressions du relief, puis se propageant aux vallées voisines.

Les 5 et 6 Avril 2021, deux nouvelles fissures apparues brusquement à proximité de la première, et se sont accompagnées d'émission de nouvelles coulées de lave. Ces dernières, en fusionnant avec les précédentes, aboutiront à la formation d'un champ de lave commun.

Plusieurs petits cônes de scories très actifs, alignés le long des fissures, fonctionneront alors simultanément pendant quelques jours, attisant l’intérêt de nombreux islandais, ainsi que celui de touristes de passage.

Quelques semaines plus tard, un seul des petits cônes volcaniques subsistera encore, s’imposant aux autres grâce à d'importantes émissions de lave. Il finira par engloutir totalement les petits cratères voisins.

En Juillet 2021, sa hauteur cumulée atteint environ une centaine de mètres.
Son cratère imposant, devenu oblong, laisse échapper simultanément des fontaines de lave et des coulées fluides, dont certaines s'engouffrent en profondeur pour ressurgir quelques centaines de mètres plus loin.

Pendant les 2 mois suivants, le cône résiduel augmente considérablement de taille, et son activité effusive, relativement calme et continue au début, finit par devenir pulsatile à partir du début du mois de Mai, avec des « crises » éruptives espacées d’une dizaine de minutes

Au cours de la nuit du 1er au 2 Juillet 2021, alors que la météo est particulièrement défavorable, le volcan de la Fagradalsfjall semble exploser à intervalles réguliers, vidangeant le contenu de son cratère en quelques secondes, et le projetant entre 100 et plus de 200 m de hauteur. nous observerons 6 crises successives entre minuit et 2 heures du matin.

A chaque fois, et pendant quelques dizaines de secondes, l’ensemble de l’édifice volcanique s’illumine, revêtu d'un manteau rougeoyant de lave incandescente, scène féerique, exceptionnelle et hors normes, dont nous avons eu le privilège d’être l’un des rares témoins.

Toutes les 10 minutes environ, le magnifique spectacle se renouvellera à nouveau, encore plus impressionnant… De telles éruptions paroxystiques restent une exception dans le fonctionnement habituel des volcans de type effusif.

Au cours des 3 mois suivants, les choses évolueront assez peu. L’activité du volcan, toujours fascinante, ralentira progressivement, s’interrompant parfois pendant quelques heures, parfois même quelques jours.

A la miseptembre, les coulées cessèrent totalement. Le 18 décembre 2021, comptetenu de l'absence de reprise d’activité depuis 3 mois, les autorités finiront par déclarer l’éruption comme terminée…

Retrouvez nous sur : https://gryphea.org/fr/

posted by andiamo1s