Free YouTube views likes and subscribers? Easily!
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

L' Airbus A400M transformé en bombardier d’eau

Follow
aeronewstv

L’ Airbus A400M pourrait servir très bientôt à lutter contre les incendies. Airbus planche sur la question depuis neuf mois en raison de la recrudescence des feux de forêt en France mais aussi dans d’autres pays.

Le gros avantage c’est que l'avion de transport militaire européen peut être transformé en bombardier d’eau en peu de temps. Il suffira d’installer dans la soute un kit amovible composé d’une grande citerne. Ce kit amovible a été développé par Airbus. Une fois en vol, c’est par la rampe arrière que l’eau est expulsée. L’opération se fait manuellement.

L’ Airbus A400M vient de réaliser plusieurs vols d’essai en Espagne pour tester le dispositif en conditions réelles. Il a ainsi largué sa cargaison d’eau sur un champ au Sud de Madrid en moins de dix secondes, très près du sol et à basse vitesse.

La capacité de largage de l’Airbus A400M est de 20 tonnes. C’est deux fois plus que le Dash 8 et trois fois plus que nos Canadair CL415. Il restera néanmoins bien inférieur au DC10 américain et ses 35 tonnes. Une dizaine de minutes au sol sera nécessaire pour se recharger en eau ou en produit retardant.

Plusieurs tests sont encore à effectuer, notamment de nuit. Airbus espère pouvoir proposer cet équipement dès l’été prochain.

posted by durhoossymx