Learn how to get Free YouTube subscribers, views and likes
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

La colère des femmes iraniennes | Tracks East | ARTE

Follow
ARTE

Disponible jusqu'au 14/09/2024
#Iran #Femmes #Arte
En septembre 2022, un voile "mal" ajusté a déclenché un mouvement de révolte en République islamique d’Iran. Dans ce pays dirigé d’une main de fer, une vague d’exécutions a ébranlé la société civile. Mais quelque chose a changé : la génération Z, ultraconnectée, ne se laisse plus impressionner par la vieille garde du patriarcat au pouvoir. "Tracks East" a suivi ces jeunes qui manifestent leur révolte à travers l’art et la musique.

Les artistes Sarina Panahida, Liraz Charhi et Faravaz ont été contraintes à l’exil. L’actrice Sarina Panahida aborde la situation des droits humains dans ses performances. L’actrice et chanteuse israéloiranienne Liraz  Charhi écrit des textes politiques qui sont devenus des hymnes pour de nombreux contestataires en Iran. Faravaz, quant à elle, fustige les dirigeants dans ses textes : "Je veux baiser avec le mollah ; mollah mollah, deviens mon esclave !". Condamnée par contumace à un an d’emprisonnement, elle n’est jamais retournée dans son pays.

À l’époque de la révolution islamique de 1979, des femmes s’étaient déjà mobilisées pour préserver leurs libertés. Le réalisateur Sepehr Atefi a tourné un documentaire sur dix femmes appartenant comme lui à la minorité religieuse baha’ie qui, il y a 40 ans, ont été exécutées pour s’être rebellées contre ce régime théocratique.

Magazine (Allemagne, 2023, 30mn)

Abonnezvous à la chaîne ARTE    / @arte  

Suiveznous sur les réseaux !
Facebook :   / artetv  
Twitter :   / artefr  
Instagram :   / artefr  

posted by iysofchanht