YouTube doesn't want you know this subscribers secret
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

La vie au quotidien en Afrique du Sud - Partie 1

Follow
Gardinnov Pour le jardin

La vie au quotidien en Afrique du Sud

Quand on évoque l’Afrique du Sud, on pense aux célèbres villes de Captown et de Johannesbourg. Mais on pense aussi à Nelson Mandela. Élu en 1994, il fut le premier président noir d'Afrique du Sud aujourd’hui connu dans le monde entier pour avoir lutté contre l’apartheid. Depuis, blancs et noirs marchent vers l’égalité, même si cette jeune démocratie a encore des progrès à faire pour réduire les inégalités au quotidien. Dans cette émission, nous vous proposons de passer en revue les mises en garde nécessaires pour vous installer en Afrique du Sud. Tout d’abord, quelles sont les démarches à faire ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?

L’autre difficulté, elle très concrète c’est celle du visa. il est extrêmement difficile d’avoir un visa de travail parce que la politique de discrimination positive sud africaine tend à toujours protéger la maind’œuvre locale et donc pour pouvoir avoir un visa pour un travailleur étranger il faut vraiment prouver que ses compétences ne sont pas disponibles sur place alors c’est toujours un parcours du combattant et c'est extrêmement compliqué aussi bien pour les petites entreprises que pour les très grosses même les très gros groupes français implantés en AFS ont beaucoup de difficultés pour cela. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs un certain nombre de Français qui s’installent là bas très souvent c’est une affaire personnelle, ils recrutent quelques collaborateurs sur place et là ils n’ont pas ces problèmes, mais c'est vrai que le visa est une difficulté. Alors ça s’ajoute à cette ambiance un peu particulière où les questions de race sont toujours extrêmement présentes.Alors ça s’ajoute à cette ambiance un peu particulière où les questions de race sont toujours extrêmement présentes.

Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français sont dispensés de visa préalable. Cependant, audelà de 90 jours, il est vivement recommandé de demander auprès de l’ambassade d’Afrique du sud à Paris le visa adéquat avant le départ. Et les visas sont nombreux : outre le permis d'affaires pour les investisseurs, il existe également le permis d’étude ainsi que le permis de travail qui nécessite une proposition d’embauche au préalable. Une fois cette démarche administrative effectuée, vous pourrez profiter d’une bonne qualité de vie sur place :

Serge Boscher : L’AFS est un pays très moderne donc en termes de qualité de vie il n’y a pas vraiment de différence avec la France ça c'est vraiment une idée à chasser c’est un pays très moderne dans un continent qui est à fort potentiel puisque d’ici 2050 la population va doubler le marché la dynamique de marché est là pour l'instant une personne sur six est africaine dans le monde en 2050 une personne sur quatre sera africaine donc on voit que la dynamique est vraiment sur ce continent et quel pays aussi moderne peut constituer une plateforme pour attaquer le marché africain si ce n’est effectivement l’AFS.

En plus d’un pays moderne et dynamique, de la combinaison soleil, montagne et mer, la vie au quotidien est moins chère qu’en France. Vous trouverez des restaurants ou des hôtels deux à trois fois moins chers que dans l’Hexagone. Attention cependant ! Les prestations d’abonnement sont plus onéreuses, comme la téléphonie ou bien la sécurité. Et la sécurité n’est pas un thème à négliger dans votre vie au quotidien :

Kevin Rivaton Founder and CEO Cristal Credit : L'Afrique du Sud a aussi un problème important de sécurité permanente où tout est cloisonné tout est sécurisé où des groupes armés doivent protéger chaque mètre carré d'une province. Ça devient un pays extrêmement compliqué même s’il reste une des économies les plus vives du continent.

Le mot d’ordre est de rester vigilant. Voici quelques recommandations à suivre :

Si vous respectez les règles qu'on vous indique à l'ambassade quand on arrive les gens qui vous accueillent vous expliquent ce qu'il faut faire ne pas sortir le soir seul éviter effectivement de marcher à certains moments de la soirée notamment quand on est une femme. Quand on rentre chez soi donc bien regarder derrière soi bien refermer la barrière mettre l’alarme ce sont des règles qu’il faut respecter si vous respectez ces règles ça se passe bien c’est au moment où vous levez votre vigilance que les problèmes peuvent arriver reste que c’est quand même quelque chose de stressant il faut pas s’en cacher.

Certains quartiers de Hillbrow, Berea, Alexandra et Yeoville à Johannesburg demandent une certaine prudence, le vieux centreville est à éviter la nuit ou le weekend. Au Cap, il faudra faire preuve de vigilance dans les quartiers de Woodstock, Observatory et Bokaap. La sécurité sera moins un sujet de préoccupation si vous vous installez dans la capitale administrative à Pretoria, car la ville est plutôt calme.

posted by Bulciagoq7