Secret weapon how to promote your YouTube channel
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

La vie et le triste destin de .... Simone Signoret actrice légendaire du cinéma français

Follow
Les news

Simone Signoret, née Simone Kaminker est une actrice et écrivaine française née le 25 mars 1921 à Wiesbaden en Allemagne et est morte le 30 septembre 1985 à AutheuilAuthouillet.
Simone Signoret est la fille aînée d'André Kaminker (18881961), traducteur et interprète Français d'origine polonaise, issu d'une famille juive, et de Georgette Signoret (18961984), Française, dont le père était marseillais. Simone naît à Wiesbaden, dans la zone d'occupation française instituée en Allemagne à la suite de la Première Guerre mondiale, André Kaminker appartenant alors aux troupes d'occupation. Simone a deux frères cadets, Alain et JeanPierre.[sPause sec=2 ePause]
Au début de la guerre, Mme Kaminker et ses enfants se réfugient en Bretagne : en 19391940, Simone est élève au lycée de Vannes, où elle a même pendant quelques mois une certaine Lucie Aubrac pour professeur d’histoire de janvier à juillet 1940.
De retour à Paris, Simone doit travailler pour aider sa mère. En septembre 1940, elle est engagée pour 1 400 Francs par mois, comme assistante de la secrétaire personnelle de Jean Luchaire qui est le père de son amie Corinne Luchaire . C’est un partisan sans réserve de la collaboration, directeur du journal Les Nouveaux Temps. Au printemps 1941, elle quitte Les Nouveaux Temps et Jean Luchaire, décidée à faire du cinéma. Du fait de sa condition de demijuive et sans la carte du C O I C que délivrait la Propagandastaffel, elle commence avec l'aide de Corinne Luchaire, par faire de la figuration au cinéma (notamment dans Prince charmant et Boléro de Jean Boyer, Les Visiteurs du soir de Marcel Carné, Adieu Léonard de Pierre Prévert).Elle choisit alors un nom de scène, en substituant à son nom patronymique celui de sa mère, Signoret.

En 1943, elle rencontre le réalisateur Yves Allégret d’ou va naitre leur fille Catherine Le 16 avril 1946. Ils se marient en 1948, mais quelques mois après en août 1949, sur un coup de foudre, elle le quitte pour un jeune chanteur découvert par Édith Piaf, Yves Montand, rencontré à SaintPaul de Vence, elle épouse le 22 décembre 1951.

En 1954, Signoret et Montand achètent une propriété à AutheuilAuthouillet, en Normandie. Cette demeure va devenir un haut lieu pour des rencontres artistiques et intellectuelles amicales. JeanPaul Sartre, Simone de Beauvoir, Serge Reggiani, Pierre Brasseur, Luis Buñuel, Jorge Semprún y séjournent régulièrement. Le couple affirme des idées de gauche et est bientôt catalogué comme « compagnon de route » du Parti communiste.

En 1954, le couple crée la version française des Sorcières de Salem d'Arthur Miller dans une mise en scène de Raymond Rouleau, qui sera portée à l'écran trois ans plus tard (Les Sorcières de Salem), une œuvre qui dénonce le phénomène du maccarthysme. En 1956, ils jouent dans un film de Yannick Bellon, Un matin comme les autres, court métrage sur le problème de l'insalubrité des logements en banlieue. En 1957, Simone Signoret accompagne Yves Montand dans la tournée (triomphale) qu'il effectue dans les pays du bloc de l'Est. Mais ils reviennent déçus par la réalité des pays du socialisme réel et prennent dès lors des distances avec le parti, sans renier toutefois leurs convictions politiques.
Le 4 avril 1960 Simone Signoret reçoit l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans Les Chemins de la haute ville, devenant la première actrice française à recevoir ce prix.



À partir de 1981, la santé de Simone Signoret, qui fume et qui boit depuis de nombreuses années suite au départ d’Yves Montand parti avec une autre femme, se détériore sérieusement : elle subit une première opération de la vésicule biliaire, puis devient progressivement aveugle, atteinte de la cataracte, ne distinguant plus à terme que la silhouette des objets. Ses apparitions à l'écran deviennent à ce moment rares. Elle tourne, encore, L'Étoile du Nord avec Pierre GranierDeferre en 1982, ainsi que deux téléfilms avec Marcel Bluwal : Thérèse Humbert en 1983 et Musichall en 1985. Une de ses dernières apparitions marquantes a lieu, quelques mois avant sa mort, dans l'émission 7 sur 7 où elle demande à la journaliste Anne Sinclair de présenter le logo de SOS Racisme « Touche pas à mon pote ».

Atteinte d'un cancer du pancréas, elle subit une dernière intervention chirurgicale en août 1985, et meurt dans sa propriété d'Autheuil le 30 septembre, âgée de 64 ans. Elle est inhumée au cimetière du PèreLachaise. Yves Montand, qui meurt six ans plus tard, en novembre 1991, est inhumé à ses côtés.


Sa fille Catherine Allégret est devenue comédienne, son petitfils, Benjamin Castaldi, et son arrière petitfils, Julien Castaldi, animateurs de télévision.N'hésitez pas à nous rejoindre sur facebook :   / 314502544017454  

posted by barackobama82