15 Free YouTube subscribers for your channel
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

L'âge d'or de la Perse avec Yves Bomati

Follow
Storiavoce, un podcast dHistoire & Civilisations

L’épopée des Safavides aux XVIe et XVIIe siècles en Iran a contribué à l’âge d’or de la Perse. Mieux, l’Iran d’aujourd’hui serait incompréhensible sans la prise en compte du rôle de cette dynastie dans la création du premier État chiite de l’histoire. À quel moment précisément assumeratelle, sans équivoque, ses liens avec le chiisme ? En quoi l’année 1501 futelle déterminante ?

Prince inattendu et même oublié, l’empereur Shah Abbas Ier, le cinquième des shahs safavides, a marqué l’histoire de la dynastie. Grand diplomate, il a ouvert son pays à l’Occident, facilité les échanges par la création de réseaux de communication et fondé la plus belle perle de l’Orient, Ispahan. Quelles politiques intérieures et étrangères atil menées ? Pourquoi l’Iran s’estelle tournée vers l’Occident, et même la papauté ? Comment distinguer la réalité des mythes autour de ce personnage qui domine l’histoire iranienne ?

L'invité : Yves Bomati, docteur ès lettres et sciences humaines, diplômé de l'École pratique des hautes études, est spécialiste d'histoire des religions et s'intéresse de près aux civilisations orientales et moyenorientales. Il est en outre l'auteur de nombreux ouvrages sur la littérature et la langue françaises. Avec Houchang Nahavandi, ils ont écrit Shah Abbas, empereur de Perse, 15871629, couronné en 1999 par le prix EugèneColas de l'Académie française et, récemment, Mohammad Réza Pahlavi, le dernier shah, 19191980. Yves Bomati vient de publier L'âge d'or de la Perse. L'épopée des Safavides : 1501 1722 (Perrin, 444 pages, 25€).

À lire aussi :
_"De la tradition à l'audace, la culture face à la censure en Iran" : bit.ly/3JHmWRE
_"La révolution de 1979 : quand les religieux prennent le pouvoir en Iran" : bit.ly/3FsC0Qx
_"Iran : à Jiroft, la découverte d’une civilisation oubliée" : bit.ly/3JnOyd8

posted by patiku64