Free YouTube views likes and subscribers? Easily!
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

LE RÔLE DES BANQUES DANS L'ÉCONOMIE - Conférence Dominique Plihon

Follow
Espace Dickens TV

LE RÔLE DES BANQUES DANS L'ÉCONOMIE Conférence Dominique Plihon ESPACE DICKENS LAUSANNE Les économistes atterrés

24.03.2016 18h30 – 20h00
LE RÔLE DES BANQUES DANS L'ÉCONOMIE
Conférence
Aurore Lalucq présentera son dernier ouvrage :
Bernard Madoff, Jérôme Kerviel, Fabrice Tourre, sont trois noms associés à des fraudes financières de grande ampleur. Les auteurs de ces « affaires » sont souvent présentés comme des loups solitaires et incontrôlables. Pourtant, derrière ces scandales surmédiatisés se cache une réalité bien plus inquiétante, celle d’une fraude d’ampleur systémique. Peu évoquée en France et en Europe, la criminalité en col blanc a joué un rôle prépondérant dans l’avènement de plusieurs crises financières, qu’il s’agisse de la crise des savings and loan dans les années 1980 ou plus récemment de celle dite des subprimes, avec les conséquences catastrophiques que l’on sait sur toutes les économies du globe.
Dominique Plihon parlera de la réforme du secteur bancaire :
Les banques ont rôle central à jouer dans notre société. Malheureusement, sous l'effet des politiques de libéralisation qui ont conduit à un processus de financiarisation dangeruex, on a assisté à un dévoiement grave du fonctionnement des banques. Cellesci sont notamment devenues les principaux acteurs de la spéculation, de l'évasion fiscale, du financement des projets climaticides, et elles ne donnent plus la priorité au financement de l'économie. Les réformes bancaires accomplies dans le monde et en Europe particulièrement, ne sont pas à la hauteur des enjeux, et vont même dans la mauvaise direction, comme c'est le cas du projet d'Union des marchés de capitaux dans l'Union européenne. Il est donc urgent de remettre les banques au service de la société. Le mouvement social a un rôle important à jouer dans ce domaine, pour proposer des réformes radicales et organiser des alternatives.

Christian Arnsperger apportera son regard sur un exemple concret : la Banque Alternative Suisse

CONFÉRENCIERS
Aurore LALUCQ auteure du livre « Les banquiers contre les banques » et codirectrice de l'Institut Veblen – Paris
Dominique PLIHON auteur du « Livre noir des banques », professeur d'économie financière à l'Université Paris XIII et membre d'ATTAC France
Christian ARNSPERGER professeur à l'UNIL et conseiller de la Banque Alternative Suisse

LIENS
Livre « Les banquiers contre les banques »
https://www.eclm.fr/livre/lesbanquie...

Les banquiers contre les banques: quand des banquiers braquent les banques… Ou comment la criminalité en col blanc favorise les crises financières.
Nouvelle animation vidéo : Les banquiers contre les banques réalisée pour le compte des éditions Charles Leopold Mayer à l’occasion de la sortie du livre éponyme d’Aurore Lalucq et William K. Black.
Le livre Subprimes , titrisation, prêts « toxiques »… autant de termes jusqu’alors peu connus du grand public qui ont fleuri lors de la crise financière mondiale de 2008. Pourtant, derrière les scandales médiatisés, se dresse une dimension peu commentée de cette crise : une fraude patronale d’une ampleur systémique. Orchestrées par les dirigeants des établissements de crédits et facilitées par une dérégulation américaine qui autorisait tous les écarts, ces escroqueries à grande échelle ont alimenté les bulles financières avant d’infliger des pertes considérables aux finances publiques. Accessible à tous, ce livre décrypte habilement les mécanismes de la criminalité en col blanc, en s’appuyant sur des exemples récents aux ÉtatsUnis mais aussi en Europe, notamment en Islande, en Irlande et en Espagne. Il rappelle l’urgence de donner aux régulateurs les moyens de faire efficacement leur travail. Créer une agence d’autorisation de mise sur le marché des produits financiers, protéger les lanceurs d’alerte, mettre en place une régulation proactive sont autant de lignes directrices des réformes à envisager afin de prévenir le développement de la fraude, et l’avènement de nouvelles crises financières.

Les auteurs :
Aurore Lalucq est économiste, codirectrice de l’Institut Veblen pour les réformes économiques. Elle est l’auteure, entre autres, de Fautil donner un prix à la nature ? (avec Jean Gadrey, éd. Les petits Matins / Institut Veblen 2015).
William K. Black est avocat et universitaire. Il a publié Une fraude presque parfaite (ECLM 2012).

posted by sretenom7x