15 Free YouTube subscribers for your channel
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

Les 7 QUESTIONS le plus puissantes en COACHING

Follow
Mind Parachutes

Pour réserver des créneaux de coaching avec moi, envoyez un email à [email protected]

Faire appel à un coach est une manière très efficace de résoudre des blocages ou des difficultés dans notre vie personnelle ou professionnelle. Et, dans notre relation aux autres, il y a aussi des grands avantages à adopter la posture d’un coach.

Poser les bonnes questions est une manière souvent beaucoup plus efficace d’aider les autres que de vouloir à tout prix trouver une solution ou donner notre avis. La valeur de l’aide que nous pouvons fournir est directement proportionnelle à la qualité des questions que l’on pose.

Dans son livre « Les 7 questions puissantes du coaching », Michael Bungay Stanier propose une liste de questions qui font vraiment la différence. Vous n’avez qu’à les tester pour juger de vous même de leur pertinence !

1. A quoi tu penses en ce moment ? Qu’estce qui occupe ton esprit ?
Cette question invite notre interlocuteur à aller au cœur du sujet, et partager ce qui est le plus important pour lui. En même temps, vous montrez que vous êtes ouverts à la discussion, en lui faisant confiance et en lui laissant l’autonomie de décider ce qu’il souhaite partager.

2. Et quoi d’autre ?
D’après l’auteur, c’est la meilleure question en coaching. Cette question toute simple est en réalité très profonde : il est assez rare que la première réponse à une question soit la seule possible, et presque jamais il s’agit de la meilleure réponse. Inviter votre interlocuteur à explorer d’autres options, va l’aider à prendre des meilleures décisions.

3. Quel est le vrai challenge pour toi ?
Cette question évite de dépenser beaucoup de temps et d’effort à résoudre le mauvais problème. Très souvent, nous avons tendance à foncer sur chaque problème sans nous demander s’il s’agit du vrai problème de fond, ou tout simplement d’un symptôme.
Terminer la question par « pour toi ? » évite d’ailleurs le risque de partir sur des réflexions théoriques ou abstraites. Cela oblige à réfléchir sur un plan personnel et concret.

4. De quoi auraistu besoin ?
Cette question permet d’établir des véritables relations d’adulte à adulte : chacun peut exprimer librement ses souhaits, en acceptant que la réponse peut très bien être « non ».
Répondre à cette question est difficile parce que souvent on ne sait pas ce que l’on veut, ou on coir qu’il vaut mieux l’exprimer de manière indirecte.
Poser la question est encore plus difficile, parce que nous pensons d’être obligé à dire "oui". Mais dans une relations entre adultes, d’autres réponses sont possibles : "non", ou encore "pas ça, mais plutôt ça".

5. comment je peux aider ?
Aidez votre interlocuteur à penser à ce qu’il attend de vous, et à l’exprimer de manière claire. Cela réduit significativement le risque de mécompréhension.
Si vous êtes déjà bien occupés, et vous avez peur d’avoir que cette question en rajoute à la liste, sachez que cette question va réduire la quantité des choses à faire, tout simplement parce qu’elle nous évite de croire que nous savons déjà comment nous pouvons aider.
Et, bien sûr, aucune obligation à répondre "oui". Nous pouvons tout aussi bien répondre "Non, je ne peux pas faire ce que tu demandes", proposer un terrain d’entente ou prendre du temps pour réfléchir.

6. Si tu dis oui à cela, à quoi tu es en train de dire non ?
Cette question aide à sortir de l’illusion que l’on peut tout gérer. Elle aide à prendre des décisions en étant conscients de leurs conséquences. Que ce soit pour vous ou pour votre interlocuteur, sur quoi exactement vous vous engagez ? Et à quoi vous allez renoncer ?

7. Qu’estce qui a été le plus utile pour toi ?
C’est une question très utile pour conclure une conversation, en la transformant dans une occasion d’apprentissage. La valeur des idées générées et des décisions prises sera vite oubliée sans se donner un moment de réflexion. Se limiter à UNE chose, la plus importante, augmente la chance de la mémoriser. Et terminer par "pour toi" évite de rester sur un plan théorique, et oblige à rentrer dans une dimension plus personnelle.

Testez ces 7 questions et vous allez constater leur puissance à les aider à trouver d’euxmêmes les solutions à leurs difficultés, à prendre du recul et trouver une nouvelle perspective sur les choses.
Mais ces 7 questions peuvent être très utiles aussi pour vous. Quand vous réfléchissez à une situation délicate, posezvous ces mêmes questions, et mettez votre réponse à l’écrit.
Ce simple geste vous fera beaucoup avancer.

_____________________________________________________________________
Liens utiles :

Lire le livre :
https://amzn.to/3GtQJKy

Soutenez Mind Parachutes et téléchargez l'audio de cette vidéo :
http://www.tipeee.com/mindparachutes

Mind carte (l'image de synthèse à la fin de la vidéo) :
https://mindparachutes.com/mindcartes

Mind Parachutes sur LinkedIn :
  / mindparachutes  

Les podcast de Mind Parachutes :
https://anchor.fm/mindparachutes

posted by griminessir