Rock YouTube channel with real views, likes and subscribers
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

LES 9 TRAITS DE LA PERSONNALITÉ 'BORDERLINE'

Follow
Christèle Albaret

✅Test "Trouble de la personnalité borderline" :
https://diagnostic.lacliniqueesant...
Cliquez sur "PLUS" .

Plus de 40 autres tests en libre accès disponibles ici :

Téléchargez l’application sur Google Play si vous êtes sous Android
https://play.google.com/store/apps/de...

Téléchargez l’application sur l’Apple Store si vous êtes sur iPhone
https://apps.apple.com/fr/app/laclin...

Pour plus d'informations sur la thérapie digitale : https://www.lacliniqueesante.com

➡Instagram :   / christelealbaret  
➡Facebook :   / christelealbaret  
➡Twitter :   / christl_albaret  

N'hésitez pas à partager cette vidéo avec un(e) ami(e) qui en aurait besoin

Prenez soin de vous

Introduction : 0:00 1:55
Partie 1 : Qu'est qu'un trouble de la personnalité borderline ? : 1:55 5:13
Partie 2 : Comment devienton borderline ? : 5:13 8:11
Partie 3 : Quels sont les 9 traits de la personnalité "borderline" ? : 8:11 17:31

Le trouble de la personnalité borderline fait peu parler de lui : longtemps stigmatisé, il a fallu attendre de nombreuses études pour qu’il soit réellement reconnu par la majorité de la population. En 2001, une étude a démontré que 32% des adolescents de 15 à 18 ans souffraient d’un trouble de la personnalité borderline. Il y aurait actuellement 3% de la population mondiale touchée par ce trouble, soit plus de 105 millions de personnes. Pour que vous compreniez ce chiffre, sachez qu’il y a trois fois moins de personnes atteintes du VIH, deux fois moins de personnes atteintes de schizophrénie et que s’il fallait chercher une autre maladie avec les mêmes statistiques, on pourrait dire qu’il existe autant de borderlines que de diabétiques.

Dans trouble de la personnalité borderline, ce qu’il faut retenir avant tout, c’est le trouble de la personnalité. Nous disposons tous de traits de personnalité plus ou moins marqués, certains sont indépendants, d’autres ont besoin de compagnie et d’autres encore ont un intense besoin de reconnaissance.
Quand on parle d’un trouble de la personnalité, c’est que l’un ou plusieurs de ces traits sont poussés à l'extrême et qu’ils basculent dans le champ de psychiatrie. Il existe donc plusieurs troubles dont on peut citer par exemple : le trouble de la personnalité narcissique, avec ce qu’on appelle vulgairement le pervers narcissique le trouble de la personnalité paranoïaque, le trouble de la personnalité schizoïde, le trouble de la personnalité borderline ou encore le trouble de la personnalité dépendante.
Pour vous donner un exemple simple du fonctionnement d’un trouble de la personnalité, nous allons prendre un cas qui parlera à nombreux d’entre vous : Imaginons que vous ayez un ami connu pour être très jaloux, collant, faisant fuir tous ses partenaires en raison de son comportement étouffant. Cet ami, vous lui conseillez souvent de changer de comportement et quand il vous écoute, il est dans une souffrance intense, comme s' il allait à l’encontre de quelque chose de plus profond encore.

Idée reçue : Les hommes n’ont pas le trouble de la personnalité borderline
Il existe une idée reçue très répandue, qui dit que les hommes n’ont pas ou très peu le trouble de la personnalité borderline. C’est faux.
La réalité, c’est que bien que le syndrome borderline soit beaucoup plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes,les hommes l'ont aussi.
Selon le manuel diagnostique des troubles mentaux, 75% des personnes diagnostiquées avec syndrome borderline sont des femmes et la plupart des personnes diagnostiquées avec le trouble de personnalité antisociale sont des hommes. Ces deux troubles se ressemblent à l’extérieur mais n’ont rien à voir à l’intérieur. Les Borderlines ressentent la honte, la culpabilité, la détresse émotive, et le vide; tandis que les gens avec un trouble de la personnalité antisociale n’ont pas ces sentiments.
En dehors d’une confusion entre ces deux troubles nous ne savons pas pourquoi les femmes sont plus souvent diagnostiquées borderline que les hommes, mais plusieurs théories existent comme par exemple :La théorie de l’abus sexuel, qui est fréquent dans les histoires d'enfance des patients borderline et qui arrive plus souvent aux femmes qu'aux hommes.Il y a aussi l’idée que les femmes sont plus vulnérables au syndrome borderline parce qu'elles sont élevée à etre plus dépendantes des autres et plus sensibles à l’abandon.

posted by kokswerk5f