Get real, active and permanent YouTube subscribers
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

Les nouveaux territoires de l'information | Sources | ARTE

Follow
ARTE

Une enquête exclusive sur le groupe de mercenaires russes Wagner dirigé par l'oligarque Evgueni Prigojine. Grâce à quelque 2 500 documents piratés sur les serveurs informatiques de son empire, cette investigation numérique expose les rouages du système Prigojine, montrant que celuici constitue un élément clé dans les guerres, virtuelles et physiques, impliquant le Kremlin.

C'est en 2014, au Donbass, que le groupe de mercenaires Wagner a commencé à faire parler de lui, mais l’oligarque russe Evgueni Prigojine a attendu près de neuf ans pour reconnaître publiquement, en septembre 2022, qu'il en est le chef et le fondateur. De l'Ukraine à la République centrafricaine, de la Syrie au Mali, cette entité visible dans tous les conflits impliquant des intérêts extérieurs russes, accusée à plusieurs reprises d'actes de barbarie et de crimes de guerre, a réussi à conserver à ce jour la plupart de ses secrets, y compris la nature de ses liens avec le régime du président Poutine. Le milliardaire est le principal instigateur, depuis la Russie, de campagnes de hacking et de désinformation à l'encontre des ÉtatsUnis et de l'Europe. Mais grâce à quelque 2 500 documents piratés sur les serveurs informatiques de son empire, cette investigation numérique est en mesure d'exposer pour la première fois les rouages du système Prigojine, montrant que celuici constitue un élément clé dans les guerres, virtuelles et physiques, impliquant le Kremlin. L'enquête révèle aussi qu'un service de sécurité, le SB, a été créé par l'oligarque pour repérer et punir ceux qui voudraient faire défection.

Sources
"Sources" est une série d’enquêtes menées à partir de bases de données open source, un nouveau territoire d'investigation.

En associant le spectateur à toutes les étapes de ses enquêtes, "Sources" explore les failles qui traversent les grands équilibres européens, et va audelà des versions officielles : manquements aux droits de l’homme, défaillance des institutions, affaires d’Etat, abus de pouvoir ou exploitation criminelle de la planète. Ce magazine a pour ambition d'exposer les ressorts d'une désinformation que l'Osint (Open source intelligence), nouvelle et fructueuse matière offerte au journalisme d'investigation, combat avec ses propres armes.

En utilisant les réseaux sociaux, les bases de données en accès libre sur Internet, l’imagerie satellite ou encore des outils de tracking de bateaux ou d’avions, l'Open source intelligence se réapproprie ainsi un Internet largement exploité à des fins mensongères. En l'adaptant pour la première fois à un format vidéo inédit, avec pédagogie et rigueur, ARTE veut contribuer à la fois à démonter la manipulation des faits, et à lutter contre la défiance grandissante visàvis des médias.

Rédacteur en chef : Sylvain Pak

Pour en savoir plus sur la méthode de notre enquête, nous précisions les sources ici :

Les documents liés aux crimes commis au Soudan :

Les documents font partie d’une série de rapports et de témoignages sur des violences perpétrées par un membre de Wagner envers une femme civile au Soudan.

Les lieux mentionnés dans ces rapports sont effectivement situés à proximité d’une base de Wagner « Bloc 28 », selon une carte transmise par Dossier Center. Nous avons pu identifier la base sur les images satellite à cette position GPS : 18.182074551449873, 33.69997285337404.

Dans des publications sur les réseaux sociaux, les habitants de ces localités se plaignent du voisinage de la base miliaire « russe » :

https://www.facebook.com/permalink.ph...

  / pfbid022cqyassypgkhhnaibibdxh8jyhfzjj8aa3q...  

https://www.facebook.com/permalink.ph...

https://www.facebook.com/permalink.ph...

Le crime de guerre en Syrie

Les informations du rapport sont cohérentes avec de nombreuses enquêtes qui ont été menées depuis plusieurs années par les médias russes sur cette vidéo d’exécution. Novaya Gazeta et Fontanka ont notamment identifié et contacté plusieurs des combattants visibles dans la vidéo :

https://novayagazeta.ru/articles/2019...

https://www.fontanka.ru/2019/12/13/03...

Abonnezvous à la chaîne ARTE    / @arte  

Suiveznous sur les réseaux !
Facebook :   / artetv  
Twitter :   / artefr  
Instagram :   / artefr  

posted by iysofchanht