Grow your YouTube views, likes and subscribers for free
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

MADAGASCAR. Mes 3 premiers jours à NOSY BE entre découverte de l'île et snorkeling avec les tortues

Follow
Derek the frontiersman

1
Nosy Be est une île au large de la côte nordouest de Madagascar. Au sudest, les forêts de la réserve de Lokobé abritent des caméléons, des geckos et des grenouilles. HellVille, la capitale, possède des édifices coloniaux et un marché couvert. Lemuria Land se situe à proximité ; le parc accueille des lémuriens de Madagascar, ainsi que des reptiles et des oiseaux. Une distillerie du XIXe siècle s'y trouve également : elle est utilisée pour l'extraction des huiles essentielles de l'ylangylang, un arbre endémique.
Au large de la côte nordouest de Madagascar se trouve l’île de Nosy Be. Elle est considérée comme la première destination balnéaire de Madagascar. Cependant, Nosy Be représente bien plus que le tourisme et les aprèsmidi à se baigner dans cet océan bleu éclatant.

Au large de la côte occidentale de Nosy Bé se trouve Nosy Sakatia, une île tranquille et petite surnommée l’île aux Orchidées.
L’île abrite un superbe site de plongée et un sanctuaire de tortues. Son attrait réside surtout dans les sentiers forestiers, où vous découvrirez des orchidées sauvages, chauvessouris, caméléons et autres espèces de faune et de flore.
On y accède par bateau ou pirogue, comptez environs 5 minutes de traversée. Possibilité de se loger sur place.
Pour traverser, il y a plusieurs solutions, soit vous utilisez les navettes d’un établissement de l’île comme Ampasoa Beach qui se trouve en face, soit vous prenez les navettes locales assurées au bon vouloir des habitants des villages de l’île.
Nosy Sakatia est réparti sur 3 villages du nord au sud : Ampasindava, grande plage nord, Ampasymena et Antanabe, ce dernier étant le plus grand.
L’île est peuplée d’environ 500 habitants.
Les routes de l'impossible, mais rien n'est impossible avec les très nombreux tuk tuk locaux.
Vous entrerez facilement au contact de la population et vous pourrez vous immerger dans la vie Malgache de tous les jours.
Pour vos déplacements terrestres, les taxis brousses (taxis collectifs interurbains), le taxi et les tuktuk seront vos principaux moyens de transport sur Nosy Be.
Le tuktuk a une popularité grandissante à Madagascar. Ses couleurs, sa praticabilité en font un moyen de transport peu commun, offrant une expérience nouvelle et divertissante au voyage. Ces avantages cachent cependant quelques vices, parmi lesquels la pollution et la formation des conducteurs.
Représentant une nécessité pour la population locale, le tuktuk est devenu une véritable attraction touristique. Il constitue un moyen de transport local très prisé pour son accessibilité et sa rapidité, se faufilant entre les voitures dans les embouteillages.

Ces tricycles sont très faciles à trouver, notamment dans les zones touristiques et à proximité des marchés.

Les arbres ylangylangs prospèrent dans ce climat chaud et humide et de nombreux résidents récoltent les magnifiques fleurs d’ylangylang pour leur subsistance. L’huile essentielle d’ylangylang est issue de cette île et des villageois qui la récoltent.

L’ylangylang est un arbre, au feuillage persistant, taillé à 2–3 m de haut en culture mais pouvant atteindre 25–30 m dans son milieu naturel d’origine. Il possède une couronne largement étalée. Sa croissance est très rapide les premières années puisqu’elle peut atteindre les 2 à 5 mètres par an.

Il est en fleur toute l’année, surtout entre le mois de Novembre en Mars, car c’est la saison des pluies. En général, ce sont les femmes qui récoltent les fleurs d’Ylang Ylang. Afin de préserver au maximum les arômes, elles cueillent les fleurs très tôt le matin jusqu’à 9h. Un pied d’Ylang Ylang peut produire 3 à 4 kg par jour. Mais pour avoir la bonne qualité, il faut intercaler la cueillette, tous les 3 jours pour une semaine. L’arbre de l’Ylang Ylang peut atteindre jusqu’au 30m de hauteur mais pour faciliter la cueillette, il faut le maintenir à 2 ou 3m.

Pour qu’elle s’épanouisse, la vanille doit être plantée dans un endroit où le climat est tropical. Si elle aime le soleil et la chaleur en revanche elle a besoin d’ombre, d’humidité et d’un support où s’accrocher.
Les méthodes de plantation se font sur des terrains défrichés, en sousbois ou sous ombrières.
Sur l’île aux lémuriens, havre de nature, les techniques de plantation pratiquées sont celles en terrains défrichés ou en sousbois. L’orchidée pousse alors sous la protection d’arbres existants ou sur des tuteurs, principalement des pignons d’Inde.

Bien que l’on puisse planter le vanillier à n’importe quelle période de l’année, celuici donnera des fleurs environ trois ans après sa plantation, et à partir de septembre jusqu’à octobre.
La tortue verte doit son nom à la couleur de sa graisse. Sa carapace est brune olivâtre, marbrée de jaune. Elle est reconnaissable à sa grosse tête arrondie, à son bec émoussé et aux deux grandes écailles préfrontales entre ses yeux.
La tortue verte peut atteindre une vitesse de 35 km/h, ce qui fait d’elle la tortue marine la plus rapide.
Les tortues vertes vivent à Nosy Be.

posted by Sorresu4h