15 YouTube views, likes subscribers in 10 minutes. Free!
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

MAÎTRE ECKHART ET LE DÉTACHEMENT

Follow
Vision Juste

Pour me soutenir :
➡Paypal : https://www.paypal.com/paypalme/Visio...
➡Tipeee : https://fr.tipeee.com/visionjuste

Pour me suivre :
➡ Site : https://visionjuste.com
➡ Twitter / X :   / visionjuste  
➡ Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?...
➡ Tiktok :   / visionjusteyoutube  
____________________________________________________________

Maître Eckhart Traité du détachement
Version PDF : http://visionjuste.com/wpcontent/upl...
Voici aussi une version audio :
   • Maître Eckhart  Traité du détachement  
____________________________________________________________

Article complet : https://visionjuste.com/index.php/202...

Difficile de parler de mystique chrétienne sans mentionner Maître Eckhart. Encore plus difficile lorsque l’on prétend, comme c’est notre cas, établir des ponts entre cette mystique chrétienne et la pensée orientale du bouddhisme et de l’hindouisme, entre lesquelles il semble servir de passerelle.

Intéressonsnous notamment à l’un de ses textes, qui n’est pas le plus connu mais qui a la qualité d’être à la fois court et synthétique sur une des idées les plus centrales de la pensée eckhartienne : l’idée du détachement. Étudions donc un court texte écrit au début du XIVème siècle, appelé « Du détachement » (ou « Traité du détachement »), et disponible en version écrite ou audio.

Devenir semblable à Dieu
Comme son nom l’indique, ce texte aborde la question du détachement, c’estàdire de la capacité à se désintéresser du monde dans l’optique d’une élévation spirituelle. Plus précisément, Maître Eckhart nous enjoint à rejeter l’attachement et la préoccupation des choses matérielles ou intellectuelles, à ne nous soucier ni des évènements positifs, ni des négatifs, et donc à cultiver le détachement total. Ainsi, ditil, notre esprit va s’affiner, se purifier, jusqu’à devenir à la ressemblance de Dieu et même à nous permettre de percevoir Dieu en nousmêmes.

Maître Eckhart considère comme la finalité de la quête spirituelle de devenir semblable à Dieu et d’acquérir la plus belle et haute vertu, celle qu’il définit ainsi :

« Se conformer le plus étroitement à Dieu et redevenir autant que possible pareil à son modèle original, tel [que l’homme] était en Dieu, dans lequel il n’y avait aucune différence entre lui et Dieu, jusqu’à ce que Dieu eut créé les créatures. »

Pour Maître Eckhart donc, la création de l’homme par Dieu est un arrachement de l’homme du sein de Dieu. L’homme doit désormais revenir à son créateur, lui ressembler toujours plus jusqu’à se fondre en lui, jusqu’à retourner à l’état primordial où l’homme ne faisait qu’un avec Dieu.

Eckhart écrit pourtant avec prudence. Il faut ressembler à Dieu « autant que possible », « si cela est possible », il le faudrait « si l’homme était en état » de le faire. Fautil y voir la prudence d’un Maître Eckhart sous haute surveillance des autorités religieuses, avec lesquelles il n’est pas en bons termes (il échappera de peu au bûcher pour sa tendance à confondre l’homme et Dieu) ? Ou bien Eckhart considèretil cet objectif de fusion totale de Dieu et de l’homme comme un idéal inatteignable, une élévation asymptotique ? Maître Eckhart considère en tout cas que l’homme a vocation à chercher cette ressemblance divine, et que cette dernière s’obtient par une méthode supérieure à toutes les autres : le détachement.

Le détachement rend divin
Le raisonnement de Maître Eckhart repose sur deux affirmations : le détachement est la plus pure des vertus, et lui seul permet de se rendre égal à Dieu.

Commençons par la seconde. Selon Eckhart, seul le détachement permet de se rendre semblable à Dieu car Dieu Luimême tient sa divinité de son détachement. Dieu pourraitil en effet être qualifié de Dieu, avec tout ce que cela implique de transcendance, s’il était, comme les hommes, empreint de sentiments ? S’il aimait des choses et en détestait d’autres ? En somme, Dieu seraitil Dieu s’il était soumis à des émotions, et donc sous leur contrôle ? Nécessairement, il ne le serait pas, et ne fautil donc pas en déduire qu’il transcende ces émotions par le biais du détachement ?

C’est parce qu’il n’est influencé par rien qu’il est supérieur à tout, et c’est en nous détachant à notre tour de toute chose et de toute émotion que nous lui serons ainsi semblables.

On écarte ici en tout cas l’image du Dieu colérique et jaloux de l’Ancien Testament. Cette humanisation du caractère de Dieu, Eckhart la rejette, car elle rabaisserait Dieu à n’être qu’un simple homme, quoique plus puissant.

Le détachement, plus haute vertu
Selon Maître Eckhart donc, le détachement se...

Article complet : https://visionjuste.com/index.php/202...

posted by boubannorgei6