Grow your YouTube channel like a PRO with a free tool
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

🌴 MEXIQUE : 2 semaines au YUCATAN les INCONTOURNABLES !! Tour du monde - Ep24 🌮

Follow
Les Evadés

Cette semaine, on vous emmène avec nous pour un roadtrip de 2 semaines sur la péninsule du Yucatan, où nous sommes rejoints par 3 amis pour le nouvel an !

Nous avons tous atterri à l'aéroport de Cancun, où nous nous arrêtons juste pour dormir dans le centre (bus ADO).

Dès le lendemain, nous prenons le taxi pour Chiquila, d'où partent les ferrys direction L'ILE d'HOLBOX, que l'on nous a vendu comme un vrai paradis et un super endroit pour fêter le nouvel an.

Effectivement, les restaurants, les bars, l'ambiance est au rendezvous sur cette île qui conserve tout de même son charme, avec ses rues pleines de sable et ses étendues de sable blanc. Nous passons 3 jours à arpenter l'île de la Playa Mosquito à la Playa Coco, en s'arrêtant fréquemment à notre QG, la Barba Negra.

Une fois notre séjour sur l'île terminé, nous récuperons notre voiture de location AVIS à l'aéroport de Cancun, avant de prendre directement la route de Valladolid, où nous ne restons que la soirée, avant de partir tôt le matin pour une merveille du monde : CHICHEN ITZA.

Nous sommes impressionnés par le site également par le nombre de boutiques de souvenirs et de visiteurs, mais nous avions été prévenus.

Quand la foule devient trop dense et le soleil trop chaud, nous partons rapidement profiter de notre premier CENOTE. Ces puits d'eau douce deviendront rapidement nos meilleurs amis au Yucatan.

Puis, sur le chemin, nous nous arrêtons à IZAMAL, la ville "or", où nous profitons d'un magnifique coucher de soleil du couvent (et où nous sautons PRESQUE le pas de goûter des marquasitas, ces crêpes au nutella...et gruyère).

Arrivés à Mérida, nous sommes contents de découvrir la plus grande ville et capitale du Yucatan. Comme la plupart des villes de la péninsule, MERIDA est organisée autour d'une place principale et de sa cathédrale. Nous nous perdons dans les ruelles colorées, les magasins d'artisanat et le marché avec satisfaction.

Il est déjà l'heure de quitter Mérida pour entreprendre la RUTA PUUC avec notre voiture de location. Sur cette route, nous avons la possibilité de visiter les superbes temples d'UXMAL et KABAH (d'autres arrêts sont possibles en temps normal, mais fermés à notre passage du fait du virus). Là encore, nous sommes éblouis par la beauté des ruines, et notamment leurs détails. Ces sites nous apparaissent très différents du légendaire Chichen Itza vu quelques jours plus tôt.

Le soir, nous arrivons à CAMPECHE. Cette ville de bord de mer, qui était souvent la victime d'incursions pirates jusqu'à ce que la couronne espagnole accepte de faire construire des remparts, nous conquis totalement. Surtout sa petite rue piétonne agrémentée de terrasses et de loupiottes. C'est le coup de coeur !

Après Campeche, il est temps pour nous de faire un gros détour pour voir un site d'exception : CALKMUL, le site maya caché dans la jungle. Avant d'entrer dans le parc national du même nom, nous faisons un arrêt à la GROTTE DES CHAUVES SOURIS. Une demie heure exactement avant le coucher du soleil, 34 millions de ces bêtes ailées sortent en tourbillon de leurs grottes pour aller chercher du nectar d'une certaine orchidée. Un spectacle saisissant !

Après avoir vu ce bal de chauve souris, nous filons dans le parc national. Objectif : arriver avant la nuit à notre camping, luimême dans la jungle (YAAXCHE CAMPING). Nous sommes tous excités en marchant dans le noir jusqu'au restaurant le plus proche, espérant et redoutant croiser le chemin d'un singe hurleur, ou pire d'un jaguar (ce qui ne sera pas le cas, évidemment).

Le lendemain, le réveil sonne avant l'aube pour partir visiter le site de CALAKMUL au frais et sans trop de visiteurs. Sur le chemin, nous nous arrêtons à un premier chemin et au dortoir des singes, où nous voyons de beaux animaux sauvages. Puis l'heure est enfin venue de visiter ce site dont on nous a tant parlé.

Nous ne sommes pas déçus de la vue sur la canopée après une bonne grimpette sur les diverses pyramides. Le site est également bien plus désert que d'autres que nous avons visité, pour notre plus grand plaisir !

Après Calakmul, nous prenons le chemin de la LAGUNE DE BACALAR. Nous avons réservé un hôtel juste au bord de la lagune, le Paraiso, et bénéficions ainsi de notre propre ponton sur la lagune, agrément de balançoires. Une vue de rêve ! Les tacos de chez CHRISTIAN'S nous font rêver aussi et plusieurs fois de suite (normal, vu les prix).

Notre séjour à Bacalar se termine trop vite, il est déjà temps de prendre la direction de TULUM. Ou plutôt d'AKUMAL, juste à côté, qui est moins cher (hôtel DEL FRONT BEACH HOSTEL). Làbas, nous profitons de faire du snorkeling, et notamment d'aller voir avec un guide les superbes tortues vertes. Quel spectacle !

Nous faisons un arrêt obligatoire par les magnifiques ruines de TULUM, et un dernier arrêt cenote également (CENOTE CARWASH), avant de reprendre le chemin de Cancun, d'où décolle l'avion de 2 de nos amis vers la France (déjà...).

On vous emmène !

posted by machflyh3