It was never so easy to get YouTube subscribers
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

Réfléchir comme un pro : change tes pensées change ta vie de Darius Foroux

Follow
Mind Parachutes

Notre manière de penser a une influence énorme sur notre vie : nous devenons ce que nous pensons le plus souvent. Le livre : « Bien réfléchir » de Darius Foroux présente les meilleures stratégie que l’auteur a adopté pour faire de son cerveau un outil puissant et performant.

Comme pour un muscle, il est possible d’entraîner notre cerveau à mieux penser, en décidant quelles pensées nous souhaitons entretenir. Il est tout à fait possible passer d’une situation où on entretient une série de pensées inutiles: inquiétude, stress, souffrance, confusion, à une situation beaucoup plus apaisée : UNE pensée claire ayant un but unique et utile.

Pour réussir à continuer à fonctionner dans un environnement trop riche d’informations pour pouvoir tout traiter, notre cerveau fonctionne par raccourcis. Voilà des exemples typiques : le tâtonnement, où l’on apprend par essais – erreur ; la preuve sociale, où on base nos décisions sur ce que les autres disent ou font ; la familiarité, où nous répétons toujours les mêmes gestes indépendamment du résultat.

Le pragmatisme nous invite à favoriser une méthode de pensées focalisée sur les résultats : ce qui fonctionne est vrai.
Sans entrainement, nous risquons de passer 99% de temps sur des pensées inutiles : même si nous appelons ces pensées « réfléchir », il s’agit plutôt de s’inquiéter et stresser. Comment faire pour s’en débarrasser ?

La première étape est de prendre conscience de nos pensées, les reconnaître. Pour favoriser les pensées « utiles », nous pouvons nous concentrer uniquement sur les choses sous notre contrôle, directe ou indirecte. Voici les deux types de pensées utiles :
1. Penser à comment résoudre des problèmes : un problème est juste une question sans réponse. Focalisez votre cerveau pour trouver une réponse à cette question.
2. Comprendre la connaissance : essayez d'internaliser les connaissances que vous avez acquises, comment pouvezvous les utiliser pour améliorer votre vie, votre travail, vos relations ?

Au moment de prendre une décision, faites attention à vous baser sur des faits, et non pas sur des suppositions. Les faits reflètent des recherches, des statistiques, des expériences. Les suppositions reflètent des opinions, des croyances, des conjectures.
Attention à la première réaction: même si nous pouvons penser qu’elle est la plus honnête, en réalité elle représente le reflexe inconscient de nos expériences passées, et risque de ne plus être adaptée.
Prenez un peu de temps pour réfléchir : une journée supplémentaire est souvent suffisante pour trouver des bonnes solutions.

Une excellente manière de prendre le temps de réfléchir est de tenir un journal quotidien. Voilà quelques bénéfices liés à cette habitude : découvrir ses erreurs pour ne plus les faire, évaluer ses progrès et mieux comprendre ses intentions pour mieux décider.

Apprendre à mieux réfléchir n’a du sens que si cela nous aide à mieux agir. Et la manière la plus efficace d’agir est de créer des habitudes. Définissez quelques règles simples pour votre comportement (ex : faire de l’exercice 30 minutes par jour, bien manger, dormir 7 ou 8 heures), et concentrezvous sur les résultats : si vous n’obtenez pas ce que vous voulez, adaptez le système.

Arrêtez perdre du temps sur des choses inutiles comme se plaindre ou ne pas profiter de votre vie. Avec une pratique quotidienne, vous arriverez plus facilement à vous concentrer sur des pensées positives et profiter des petites choses de la vie.

Estce que vous entretenez souvent des pensées inutiles ?
Quelles stratégies adoptezvous pour mieux réfléchir ?
Laissez un commentaire cidessous.

Ressources disponibles

Soutenez Mind Parachutes et téléchargez l'audio de cette vidéo :
http://www.tipeee.com/mindparachutes

Mind carte (l'image de synthèse à la fin de la vidéo) :
http://mindparachutes.com/mindcartes

Livre sur amazon :
https://amzn.to/2Ng9OEd

Crédit pour la musique finale : Bensound (www.bensound.com)

posted by griminessir