Get real, active and permanent YouTube subscribers
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

Reportage 100 jours avec la police de Marseille | Documentaire 2022 | Partie 1

Follow
La Fouine du net

Reportage 100 jours avec la police de Marseille | Documentaire 2022 |
Abonne toi en cliquant ici :    / @lafouinedunet3317  

Mes réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?...

Règlement de compte, vol et agression : 100 jours avec la police de Marseille

Connu pour son VieuxPort, son stade Vélodrome et sa Bonne Mère, Marseille accueille cinq millions de touristes chaque année.
Mais cet engouement pour la cité phocéenne attire aussi les escrocs en tout genre. Pour les arrêter, la mairie a mis en place l'un des plus importants réseaux de vidéo surveillance en France et déployé plus de 1000 caméras branchées 24 heures sur 24.
Sur le terrain, les 500 policiers municipaux sont confrontés à des agressions de plus en plus violentes. Sous l'effet de l'alcool, les rixes se multiplient, les bagarres au couteau également et même des règlements de compte sur fond de trafic de stupéfiants.

L'évolution de la police municipale de Marseille
Depuis 2012, la Ville de Marseille a initié une nouvelle stratégie en matière de sécurité publique et de prévention de la délinquance en faveur des Marseillais.
Elle a mis en œuvre un important programme d'investissement et réorganisé profondément la fonction "Sécurité" au cœur de l’organisation municipale.

En 2015, la signature d'un avenant à la convention de 2012 avait notamment permis de doter les agents de 426 armes de poing de type Manurhin pour les conforter dans leurs missions.

Chaque policier municipal a suivi un programme complet de formation : cadre juridique, visite médicale, expertise psychologique, analyse de sang, et maniement des armes, aboutissant à la délivrance d'habilitations au port d'armes par le Préfet.

Renforcement des moyens
Lors de sa création en 1974, la police municipale de Marseille était composée de 27 agents.

Son évolution a été progressive : 220 agents en 2012, 416 agents en 2017, 439 agents en 2018 et 450 agents en 2019.

La Ville de Marseille a alors pris la décision de donner une impulsion importante à sa police municipale, notamment en annonçant le lancement d’un programme de développement et de modernisation, pour faire face aux très nombreuse sollicitations en matière de sécurité et répondre ainsi à l’attente des Marseillais.

En 2012, puis 2013, deux recrutements successifs de 100 agents par voie de concours ont été organisés (soit 200 nouveaux agents au total).

Les départs à la retraite et mutations seront compensés par un recrutement de 20 agents par voie de mutation et passerelle (issus de la Gendarmerie nationale)

Soit un recrutement total de 220 agents supplémentaires en 20122014.

La Police municipale de Marseille est, à ce jour, la première police municipale de France en termes d'effectifs.

Ces recrutements se sont accompagnés du lancement d’un programme global de formation et de remise à niveau des agents en matière d’intervention de voie publique.

Dès leur arrivée au sein de la police municipale, la formation initiale suivie par les agents est complétée par une formation spécifique, dispensée en interne, notamment sur la question des gestes techniques professionnels d’intervention et sur le maniement des armes, afin d’obtenir l’autorisation préfectorale de port d’arme. En effet, la police municipale de Marseille dispose depuis 2013 d’armes dites "à létalité réduite" (lanceurs de balles de défense type "flashball" et pistolet à impulsion électrique type "Taser").

Suite aux attentats perpétrés en France en janvier 2015, l’État a proposé aux communes qui le souhaitaient de mettre à la disposition des polices municipales des armes de poing (armes à feu dites de "catégorie B" de types revolvers Manhurin calibre spécial police).

L'acquisition d’équipements de protection défensive a été lancée : gilets pareballes / pare couteaux ainsi que l'augmentation et modernisation des moyens techniques : parc roulant (50 véhicules légers, 31 motos, 61 scooters, 31 VTT et 15 gyropodes), création d’un nouveau réseau radio avec acquisition de matériel de communication, dotation depuis octobre 2014 de boîtiers P.V.E.

Explication du reportage :
23:29 _ Les policiers de Marseille interviennent dans une rue ou un
individu c'est fait agresser.
43:06 _ Le documentaire nous montre une agression d'un jeune homme
dans les rues de Marseille.
01:08:51 _ Le reportage nous montre les policiers de Marseille qui contrôle
un homme dans sont véhicule.
01:38:03 _ Les policiers ce dirigent vers un quartier populaire de
Marseille un règlement de compte viens d'avoir lieu...
#police
#marseille
#bacnord

posted by degazate5u