The easiest way to skyrocket your YouTube subscribers
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

Reproduction des Protozoaires

Follow
GRYPHEA TV

Le cycle de développement des protozoaires peut être particulièrement complexe, notamment chez les espèces parasites. Certaines espèces vivent librement dans les eaux douces, saumâtres ou salées, notamment les ciliés, d'autres vivent aux dépens des organismes pluricellulaires, dans une relation de type parasitaire, d'autres encore vivent en symbiose avec ceuxci, dans une relation à bénéfices réciproques (cas des microorganismes symbiotiques de la panse des ruminants, des infusoires ciliés du tube digestif des termites,...).
Cependant, chez les Ciliés, comme la Paramécie, il est relativement aisé de voir la division binaire (forme de reproduction asexuée) s'effectuer, notamment lorsque le petit organisme est placé dans de bonnes conditions de température et d'alimentation : son corps de subdivise en quelques minutes en 2 parties égales, qui finissent pas se séparer l'une de l'autre, chaque élément reconstituant un protozoaire entier après s'être suffisamment alimenté. Chez d'autres protozoaires, la division binaire s'effectue longitudinalement, par ex. chez les Trypanosomes parasites.
Enfin, la reproduction peut s'effectuer par accolement de 2 individus génétiquement complémentaires, phénomène au cours duquel les cellules impliquées échangent du matériel génétique : chez les Ciliés, on parle de conjugaison (forme de reproduction sexuée).

Le film original "Les Protozoaires", auteur et réalisateur Hervé CONGE, est disponible sous la forme de courtes séquences, en qualité HD, sur le site gryphea.org, rubriques BIOLOGIE, BIODIVERSITE, ANIMAUX, PROTOZOAIRES :

Accéder à la vidéo complète : https://gryphea.org/fr/protozoairesr...

Accéder au site gryphea : https://gryphea.org/fr/

posted by andiamo1s