15 Free YouTube subscribers for your channel
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

Une Histoire d’Hélices – Vol PNG 1600

Follow
Aldo Sterone - Aviation

Le 13 octobre 2011, le vol 1600 d'Airlines PNG , un avion régional Dash 8 effectuant un vol intérieur de Lae à Madang, en PapouasieNouvelleGuinée, s'est écrasé dans une zone boisée près de l'embouchure de la rivière Gogol, après avoir perdu toute la puissance du moteur.

Seules quatre des 32 personnes à bord ont survécu (les 2 pilotes, la seule hotesse et un PAX). C'était l'accident d'avion le plus meurtrier de l'histoire de la PapouasieNouvelleGuinée.

L'enquête qui a suivi a révélé que l'équipage de conduite avait par inadvertance retardé les manettes de puissance en dessous de la position la plus basse autorisée en vol (appelée ralenti de vol), provoquant une survitesse des deux hélices et entraînant une perte complète de puissance moteur. Un mécanisme de «verrouillage bêta» qui aurait empêché la survitesse même en cas de réglage erroné du levier de puissance était disponible mais n'était pas installé sur l'avion accidenté. L'installation d'un tel mécanisme est devenue par la suite obligatoire sur tous les avions DHC8 dans le monde.

Les 5 modes de l’hélice :
Tractive Tire et consomme de la puissance moteur
Transparente N'existe plus aerodynamiquement mais consomme de la puissance moteur
Freinage Freine et consomme de la puissance moteur
Puissance nulle Freine sans consommer de la puissance moteur
Moulinet Freine et entraine le moteur en rotation avec elle

Le Rapport d'Accident :
https://aldosterone.com/aviation/PNG...

posted by ristovacke