Get real, active and permanent YouTube subscribers
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

Yacine Diallo - Premier Député de la Guinée et Héro de l’émancipation africaine

Follow
Barry Amadou Saikou

Yacine Diallo naquit le 18 Octobre 1897. Dans la préface du livre que Boubacar Yacine Diallo a consacrée à cette figure mythique et oubliée de la Guinée, JeanPierre Ndiaye décrit Yacine – un ami de son père comme un « homme de caractère et d’honneur, corpulent et robuste, calme et équilibré. Homme d’un savoir étendu avec une connaissance encyclopédique de l’histoire, des religions et des civilisations, il était un leader naturel ».

Né dans le village de ToulélNouma près de Labé, Yacine Diallo est d’une famille d’érudits musulmans. Son père Alpha Bacar Diallo fut un conseiller d’Alpha Yaya.

À un jeune âge, Yacine Diallo fut envoyé pour étudier le coran chez le guide religieux Tierno Aliou Bhoubha Ndiyan. Il se distingua par son intelligence et son vif intérêt pour le coran et l’école française.

Yacine Diallo fut un élève prodige. À l’âge de 17 ans, il fut admis à l’école normale de Gorée – devenu William Ponty plus tard. Il en sortira majeur de sa promotion, à l’âge de 20 ans pour une carrière d’instituteur. Il exercera la profession pendant 20 ans à travers la Guinée : Pita, Kissidougou, Fotoba, Coyah, Kindia, Guéckédougou et Conakry. Durant ces 20 ans, Yacine étendit sa culture dans tous les domaines qui lui étaient accessibles. Il fréquentait les prêtres qui possédaient des livres. Il approfondit ses connaissances des religions et des langues dont l’anglais et le latin.

Yacine Diallo était inspirée par un esprit universaliste – notamment sa compréhension des liens entre les religions monothéistes de l’Islam et du Christianisme. En même temps, Yacine Diallo approfondit ses connaissances de l’arabe pour mieux appréhender sa religion. Il obtint un prix du roi Ibn Saoud de l’Arabie. Il ne s’arrêta pas à michemin. Il ajoutera à son arsenal culturel la musique en apprenant le solfège et en jouant le violon et le piano. Campé sur une vaste culture et un esprit imprégné d’art, Yacine Diallo exhalait une piété et une sagesse qui imposeront le respect à tous ceux qui l’approchèrent. Même le racisme colonial rampant ne pouvait avoir raison de cet esprit qui avait décidé d’embrasser et de faire sienne la totalité du savoir humain de son époque.

Les conséquences d’une mort

La vie de Yacine Diallo s’interrompit brusquement en Avril 1954. Diawadou Barry est élu pour le remplacer en battant Sékou Touré. Des témoins affirment que Sékou Touré jura de ne plus jamais perdre une élection en Guinée. L’année qui suivit enregistra plus de 35 incidents provoqués par les milices du PDGRDA. Ce fut le début de la guerre larvée de 4 ans 1954 à 1958 – avec plus de 1500 mort et des dizaines de milliers de blessés, principalement commis par les militants du PDGRDA.

posted by Stoszycegw