Learn how to get Free YouTube subscribers, views and likes
Get Free YouTube Subscribers, Views and Likes

Yoga pour hommes (Et pas que) •30mn• Travailler le manque de souplesse pour se mettre au Yoga

Follow
YogaCoaching

Salut les Yogis !

Aujourd’hui, je vous propose une séance de Yoga dédiée aux hommes et accessible aux débutants. Vous êtes nombreux à vous décourager à pratiquer le Yoga par manque de souplesse. Je vous invite ici à observer et à accueillir vos sensations plutôt qu’à juger vos “performances”. Nous pratiquerons des postures pour étirer et ouvrir en douceur les épaules et l’arrière des jambes. Je vous propose des options pour chaque position afin de ne pas vous décourager et de progresser en douceur, à votre rythme.

Nous terminerons cette séance par une courte relaxation pour apaiser le corps et le mental.

Découpage de la séance de Yoga :

Introduction de la séance : 00:00
Présentation (Féminisme et Yoga) : 00:52
Postures de Yoga pour hommes : 02:16
Relaxation de fin de séance : 31:48

Vous avez aimé cette séance de Yoga ? N’hésitez pas à la partager autour de vous !

Crédits :
Musique Josh WoodWard https://www.joshwoodward.com/

#YogaHommes #YogaDébutants #YogaCoaching

▬▬▬▬▬ Vous pouvez également soutenir mon travail sur Tipee ▬▬▬▬▬
https://www.tipeee.com/yogacoaching

Histoire moderne et Féminisme dans le Yoga

Mis à part dans la tradition du Tantra, le Yoga est une discipline et une philosophie qui a avant tout été transmise par et pour les hommes. Dans les textes anciens, il est très rarement, voir jamais, fait mention des femmes. En général, dans la tradition hindouiste, pour pouvoir se libérer du cycle des souffrances (Samsara), les hommes doivent mettre au monde un fils ou suivre le chemin de l’ascétisme (et/ou du Yoga). Historiquement, pour les femmes, la seule option semblait être celle de donner un fils à leur mari. Aujourd’hui en Inde, la voix de la libération par l’ascétisme n’est encore souvent possible que pour les veuves.

À l’aube du XXe siècle, la fin de l'ère victorienne correspond aussi aux débuts du féminisme. Des femmes comme Isadora Duncan libèrent le corps à travers la danse. Cette dernière utilise ses émotions et les exprime à travers son corps. Il faut bien comprendre qu'à cette époque là, montrer son corps, danser "en dedans" selon "son ressenti", est une énorme révolution. C'est ainsi que, malgré leurs tutus classiques, les danseuses de ballet de l'époque, qui montraient leurs mollets sur scène, étaient considérées comme des femmes de "petite vertu" (ou des prostituées si vous préférez).

Ce mouvement de femmes pour se réapproprier leur corps a vu également naître une nouvelle discipline : la gymnastique harmonique. D'abord enseignée par Genevieve Stebbins, c'est une pratique qui est devenue extrêmement populaire et qui incluait des respirations profondes, des exercices de gymnastique et de la relaxation, pour développer "le corps, le cerveau et l'âme". Des pratiques similaires, influencées par la philosophie du Yoga et proposées aux femmes, ont également vu le jour en Angleterre. Le contenu de ces séances de gymnastique harmonique est probablement assez similaire à un cours de Hatha Yoga actuel.

Cette histoire explique sans doute pourquoi les cours de Yoga sont aujourd'hui composés à 80% de femmes. Il a fallu reconquérir ce corps, qui était vu comme l'incarnation du désir de la chair par l'Eglise, il a fallu l'habiter à nouveau, le réinvestir, le réinventer. La danse, puis le Yoga, ont été des outils de libération du corps et des émotions des femmes. Ces techniques nous ont ainsi permis, sans éveiller les soupçons , de nous libérer de tout un tas de chaînes et de prisons mentales.

C'est d'ailleurs pour cette raison que mes cheveux se dressent sur ma tête quand je vois des choses comme "Yoga pour maigrir" ou "Yoga du visage pour ne plus avoir de rides". Iiiiiiik. Ne retombons pas dans nos anciennes prisons ! Acceptons et honorons ce corps qui est le plus beau des temples : celui des émotions, de l'amour, de la vie. Quelque soit sa forme, notre corps est un vecteur de liberté.

L'histoire de s'arrête jamais. A nous de continuer à l'écrire.

Présentation de Yoga Coaching

Cours de Yoga en ligne gratuits par Ariane, professeur de Yoga certifiée par la Yoga Alliance depuis Mars 2012. Je suis également diplômée en tant que professeur de Yin Yoga et de Yoga Intéroceptif depuis 2014, de Yoga prénatal depuis 2016 et de Yoga Thérapie au Féminin depuis 2017.

Mon intention en tant que professeur de Yoga est d’amener les gens vers une meilleure connaissance d’euxmême, de leurs potentialités et de leur vérité intérieure. La philosophie du Yoga et le corps sont mes outils pour initier ce voyage qui part du plus simple vers le plus subtil.

Namaste!

Retrouvezmoi sur

Site Internet : https://yogacoaching.fr/
Facebook :   / yogacoaching  
Instagram :   / yogacoaching  

posted by arofunner94